ACTIONS CULTURELLES ET FESTIVES

La convention de coopération est signée le 9 mai 2010. Une date symbolique, puisque le 9 mai est la journée de l’Europe.

Participation régulière de l’école de musique de Ditzingen à la biennale de la danse, groupes de musique rilliards à la fête des pots cassés de Ditzingen, concert  de l’orchestre symphonique de l’école de musique de Ditzingen pour les 40 ans de Rillieux-la-Pape… La musique n’a pas de frontière ni de barrière de langue !

Les échanges entre les chorales City Chor et la Pastourelle se portent bien également. Pour la 3e fois, un échange a lieu en Mars 2016, à Ditzingen, entre les deux chorales. Participation à plusieurs reprises de la troupe artistique Scaramouche à Ditzingen et côté festif nos amis allemands et leurs associations ont été plusieurs années de suite présentes au carnaval de Rillieux-la-Pape. 

Côté sport, les échanges sont à développer. Quelques pas timides dans cette direction, à l’occasion de la journée de l’Europe, le 9 mai 2014, un tournoi de volleyball juniors filles entre les deux clubs aux couleurs de l’Europe. Au mois de septembre 2016, a lieu un échange entre les deux associations de randonnée des deux villes.

 

ACTIONS ENVERS LA JEUNESSE

L’accent est mis sur l’éducation et la jeunesse, les villes pouvant soutenir les projets favorisant les échanges entre les jeunes, avec la mise en place de séjours linguistiques entre les établissements scolaires et d’aide aux échanges favorisant l’insertion et la formation professionnelle. Ainsi, de jeunes étudiants souhaitant perfectionner le français ou l’allemand ont réalisé des stages à Rillieux-la-Pape ou à Ditzingen avec le soutien des deux collectivités.

Le soutien de projets culturels favorisant l’apprentissage des deux langues et permettant aux jeunes des deux villes de resserrer les liens qui les unissent et de renforcer leur compréhension mutuelle est valorisé, tel le spectacle Roméo et Juliette en anglais réalisé par des lycéens de Ditzingen (section théâtre) pour les lycéens de Rillieux-la-Pape. 

Durant deux ans, avec le soutien des deux communes et en partenariat avec la MJC de Rillieux-la-Pape, de jeunes musiciens ont durant une semaine fait de la musique sur des thèmes environnementaux qui nous préoccupent, tous dans le cadre de la mondialisation et du réchauffement climatique.

En janvier 2016, les lycéens de Ditzingen reviennent à Rillieux-la-Pape, pour le public rilliard et aussi pour les élèves d’école élémentaire et des collégiens, avec un joli spectacle « Guignol fait connaissance avec Kasper » ayant pour objectif de faire tomber les préjugés.

 

ÉCHANGES D’EXPÉRIENCES

Des échanges d’expériences touchant à la vie des collectivités locales, aux organisations administratives, aux échanges de savoir-faire des fonctionnaires territoriaux ont lieu régulièrement. Ainsi, des fonctionnaires du service Espaces verts et Jeunesse et enfance sont venus à Rillieux-la-Pape, d’autres du service culturel, de la médiathèque et du scolaire de la commune ont découvert les équipements et la manière de travailler de leurs collègues allemands.

Contact

Direction du Vivre ensemble - Service Culture et Action internationale

Adresse : Accueil Marcel André
165, rue Ampère
69140 Rillieux-la-Pape

04 37 85 01 73

Agenda

>

Évènement, Culture

Ateliers de mise en voix

Médiathèque