Velette et balcons de Sermenaz: le parc habité

L’objectif de ce projet est de créer un nouveau quartier à l’Est de la ville, en accroche avec La Velette pour accueillir de nouveaux logements, rénover des équipements, réhabiliter les logements existants et aménager les espaces publics. L’ensemble s’intègre dans un cadre verdoyant exceptionnel, aux portes du Parc naturel de Sermenaz. Le projet permet de repenser tous les déplacements pour mieux vivre et circuler à La Velette & Balcons de Sermenaz, en renforçant les liaisons inter-quartiers (notamment avec le centre-ville).

Les grands enjeux du projets 

  • Aménagement urbain: Harmoniser et réaménager les espaces publics; créer des liaisons douces entre le centre-ville et le parc naturel de Sermenaz.

  • Habitat: Favoriser un habitat mixte et renouvelé sur l'ensemble du secteur : réaliser environ 600 nouveaux logements et réhabiliter les logements existants.

  • Environnement naturel: Préserver l'environnement naturel. Conserver et valoriser la vocation du parc naturel de Sermenaz. 

Description de l'opération 

Un parc ouvert et accessible 

Les constructions des Balcons de Sermenaz occupent l’espace des friches de l’ancien terrain militaire, directement en accroche avec le parc naturel. De beaux espaces boisés seront valorisés, jusqu’au cœur des futurs îlots d’habitat.

De nombreux accès au parc sont prévus, privilégiant les déplacements à pied ou en vélo, dont deux accès principaux, situés au nord et au sud. Des places de stationnement à l’entrée nord du parc sont également prévues.

Des logements nouveaux ou réhabilités

Plus de 600 logements seront construits sur l’ensemble du secteur : environ 500 pour les Balcons de Sermenaz (25 % en locatif social, 26 % en accession sociale, 49 % en accession libre) et une centaine pour Velette  (espace libéré par les tours Lyautey démolies en 2017).
De plus, la réhabilitation de 356 logements et équipements existants du quartier est d’ores et déjà réalisée (avenue Général Leclerc, avenue de Lattre de Tassigny et Square Koenig), et le projet urbain va se poursuivre sur Velette Sud.

Sur les Balcons de Sermenaz 

Les bâtiments sont disposés de manière à diminuer le vis-à-vis et offrir à tous une vue dégagée sur le Parc et la plaine lyonnaise. Les formes architecturales variées à l’image des constructions d’aujourd’hui, permettront d’adapter la hauteur de chaque immeuble, en tenant compte de sa place dans le parc et sur la pente. Des espaces généreux offriront un cadre de qualité à ces logements.

Zoom sur les «  Balcons de Sermenaz  » (7 îlots)
  • Ilot 1 «  Les Cabanes de Sermenaz  » (Picth Promotion) : 5 bâtiments, 120 logements dont 64 en locatif social et 56 en accession libre, du T1 au T5
  • Ilot 2 «  Le Parc de Sermenaz  » (Dynacité) : 4 bâtiments, 87 logements dont 23 logements sociaux et 64 en accession sociale sécurisée à la propriété.
  • Ilot 3 &4 «  Open, l’esprit d’ouverture  » (Noaho-Fontanel) : 62 logements dont 22 en locatif social et 40 en accession à la propriété
  • Ilots 5 & 6 : «  premières loges  » (Miprom) : 130 logements dont 44 en accession sociale à la propriété
  • Ilot 7 : non attribué 

À noter : l'accès à la propriété est facilité par les aides financières accordées par la Ville et la Métropole + D'infos : service Logement.

Des espaces et équipements publics

Côté Balcons de Sermenaz, des squares de proximité, véritables lieux de rencontre, permettront de profiter de la qualité du site. Ils seront reliés entre eux par une promenade centrale arborée, à l’usage des piétons et des cyclistes, qui longera les résidences du nord au sud allant du parc naturel au centre-ville.

100 hectares de randonnées pédestres et de courses d’orientation seront créés dans le parc de Sermenaz. Un projet nature sera également balisé sur 40 hectares pour profiter des quelques 250 espèces d’herbacés et 50 espèces d’arbres.

Côté Velette, des travaux de rénovation et d’agrandissement du groupe scolaire de La Velette situé au 30, avenue Général Leclerc, ont été lancés en 2019 avec la création de 3 classes supplémentaires et l’intégration d’un centre de loisirs. Ces travaux s’achèveront à la rentrée 2022 et permettront d’accueillir notamment l’ensemble des enfants des habitants de la Velette et les nouveaux résidents des "Balcons de Sermenaz".

Pour parfaire l’aménagement de cette partie Est de la Ville Nouvelle, l’ensemble des espaces extérieurs de la Velette sont requalifiés par la Métropole de Lyon : liaisons piétonnes, espaces de jeux et aménagements paysagers (plusieurs tranches de travaux échelonnées entre 2019 et 2021 puis une dernière en 2022 avec la réalisation du parvis de l’école de la Velette en lien avec la livraison du groupe scolaire).

Du stationnement

500 places en sous-sol, réservées aux résidents ; 100 à 120 places en surface, le long de la voirie ; une aire de stationnement à l’entrée nord du parc.

Des liaisons et des déplacements 

Des liaisons pour le déplacement à pied ou en vélo entre Velette et Balcons de Sermenaz et vers le centre-ville. Ces cheminements desserviront les principaux équipements et pôles du quartier pour des accès plus directs et plus visibles. Deux liaisons Nord-Sud, partant de l’avenue de l’Europe, conduiront pour l’une au parc naturel de Sermenaz et pour l’autre au Parc des Horizons. Une liaison Est-Ouest, appelée «  la Côtière  », reliera le pôle d’équipements au parc naturel de Sermenaz. Un réseau secondaire de cheminements piétons desservira l’ensemble des îlots d’habitation du secteur. Un traitement paysager de l’ensemble de ces liaisons, rappellera l’ambiance et l’image du parc, dans un écrin de verdure.

Calendrier des travaux 

2020
  • Début des travaux du 2ème îlot des Balcons de Sermenaz « Le Parc de Sermenaz ».
  • Début de la commercialisation du 3ème îlot des Balcons de Sermenaz « Open, l’esprit d’ouverture »
  • Requalification des espaces extérieurs : 
    • Fin des travaux du parking Square Koenig,
    • Lancement des travaux des phases 2, 3, 4B.
  • Inauguration de l’esplanade Rachid Taha.
  • Poursuite des réhabilitations avenue Général Leclerc (tours 5 & 7 terminées).
  • Début des réhabilitations Boulevard Lattre de Tassigny.
2021
  • Fin des réhabilitations 9, avenue Général Leclerc.
  • Fin de la requalification des espaces extérieurs en mars (sauf abords de l’école et aire de jeux).
  • Inauguration du bâtiment A du groupe scolaire et mise en service du nouvel accueil de loisirs.
  • Poursuite des aménagements de l’école de la Velette
  • Démarrage de la construction du 3ème îlot « Open, l’esprit d’ouverture » par Noaho / Erilia.
  • Poursuite de la construction de l’îlot « Parc de Sermenaz » par Dynacité
2022  
  • Fin des travaux de construction des ilots 2 et 3 des Balcons de Sermenaz
  • Poursuites des aménagements publics des Balcons de Sermenaz
  • Fin des travaux de rénovation du Groupe Scolaire Velette
  • Requalification des espaces extérieurs Velette

Informations pratiques

Retrouvez tous les projets urbains avec la carte 3D

Contact