LES grands enjeux DU PROJET

→ Aménagement urbain
Préserver l’environnement naturel, harmoniser les espaces publics et valoriser les liaisons entre le Parc de Sermenaz et le centre-ville.
→ Habitat
Créer un nouveau quartier d’environ 500 logements : 25% en locatif social, 75% en accession à la propriété (dont 26% en accession sociale et 49% en accession libre). Relier ce nouveau quartier à La Velette.
→ Environnement naturel
Conserver et valoriser la vocation naturelle du Parc de Sermenaz et proposer un projet créant de nouveaux espaces qualitatifs.

    DESCRIPTIF DE L'OPÉRATION

    UN PARC OUVERT ET ACCESSIBLE

    Les constructions occuperont un tiers du site actuel, laissant une large place au parc naturel. De beaux espaces boisés seront valorisés, jusqu’au cœur des futurs îlots d’habitat.

    De nombreux accès au parc sont prévus, privilégiant les déplacements à pied ou en vélo, dont deux accès principaux, situés au nord et au sud. Des places de stationnement à l’entrée nord du parc sont également prévues.

     

    DES LOGEMENTS NOUVEAUX avec "les balcons de sermenaz"

    Plus de 500 logements seront construits : 25 % en locatif social, 26 % en accession sociale, 49 % en accession libre.

    Les bâtiments sont disposés de manière à diminuer le vis-à-vis et offrir à tous une vue dégagée sur le Parc et la plaine lyonnaise. Les formes architecturales variées à l’image des constructions d’aujourd’hui, permettront d’adapter la hauteur de chaque immeuble, en tenant compte de sa place dans le parc et sur la pente. Des espaces généreux offriront un cadre de qualité à ces logements.

    →Zoom sur les « Balcons de Sermenaz » (7 îlots)
    Adresse : Avenue du Général Leclerc
    • Ilot 1 « Les Cabanes de Sermenaz » : 5 bâtiments, 120 logements dont 64 en locatif social et 56 en accession libre, du T1 au T5
    • Ilot 2 : 4 bâtiments, 87 logements dont 23 logements sociaux et 64 en accession sociale à la propriété
    • Ilots 3, 4, 5, 6 et 7 : 333 logements dont 77 en accession sociale, 69 en locatif social et 64 en accession sociale sécurisée

    A noter : L'accès à la propriété sera facilité par les aides financières accordées par la Ville et la Métropole. + d'infos à la Maison des projets.

     

    DES ESPACES et Équipements PUBLICS

    Des squares de proximité, véritables lieux de rencontre, permettront de profiter de la qualité du site.
    Ils seront reliés entre eux par une promenade centrale arborée, à l’usage des piétons et des cyclistes, qui longera les résidences du nord au sud.

    100 hectares de parcours santé, de randonnées pédestres et de courses d’orientation seront créés dans le parc de Sermenaz. Un projet nature sera également balisé sur 40 hectares pour profiter des quelques 250 espèces d’herbacés et 50 espèces d’arbres.

    Le groupe scolaire de la Velette sera entièrement rénové avec à terme 3 classes supplémentaires de maternelle pour accueillir les nouveaux résidents des "Balcons de Sermenaz".

     

    DU STATIONNEMENT

    500 places en sous-sol, réservées aux résidents ; 100 à 120 places en surface, le long de la voirie ; une aire de stationnement à l’entrée nord du parc.

     

    DES LIAISONS ET DES DÉPLACEMENTS

    Des liaisons pour le déplacement à pied ou en vélo relieront la Velette et Sermenaz entre eux et au centre ville. Ces cheminements desserviront les principaux équipements et pôles du quartier pour des accès plus directs et plus visibles. Deux liaisons Nord-Sud, partant de l’avenue de l’Europe, conduiront pour l’une au parc naturel de Sermenaz et pour l’autre au Parc des Horizons. Une liaison Est-Ouest, appelée « la Côtière », reliera le pôle d’équipements au parc naturel de Sermenaz. Un réseau secondaire de cheminements piétons desservira l’ensemble des îlots d’habitation du secteur. Un traitement paysager de l’ensemble de ces liaisons, rappellera l’ambiance et l’image du parc, dans un écrin de verdure.

     

    ET L'ART DANS TOUT ÇA ?

    « Horizons croisés » est un programme pluriannuel d’actions culturelles qui permet aux habitants de participer et d’accompagner le projet urbain « Velette – Balcons de Sermenaz ». Son objectif est de permettre aux habitants de tous les âges de s’approprier leur quartier et leur ville en participant à des actions de créativité, de culture, de rencontre et d’expression.

    Piloté par l’équipe du Grand Projet de Ville, animé par l’équipe SAGA et de nombreux acteurs, « Horizons croisés » propose différentes actions pour se rencontrer et susciter la participation.

     

    CALENDRIER DES TRAVAUX

     2017 

    - 23 février 2017 : démolition des 1 et 2, place Lyautey.

    - Début des réhabilitations des logements et équipements de l’Avenue Général Leclerc et du Square Koenig.
    - Début des travaux - 1er îlot d’habitation - Pitch Promotion « Les Cabanes de Sermenaz » (Projet « Balcons de Sermenaz »), construction des aménagements dédiés et plantation d’arbres.
    - Début des travaux du Groupe scolaire La Velette avec la 1ère phase (l’école maternelle).

    2018
    - Démolition de la maternelle et reconstruction.
    - Livraison du 1er îlot d’habitation « Les Cabanes de Sermenaz ».
    - Fin des réhabilitations (Avenue du Général Leclerc et Square Koenig).
    - Début des travaux du 2ème îlot d’habitation (Projet « Balcons de Sermenaz ») - MFR Architectes - construction des aménagements dédiés et plantation d’arbres.

    2019
    • Livraison du 2e îlot d’habitation.
    • Livraison de la nouvelle école maternelle.
    • Début des travaux de l’école élémentaire - Groupe Scolaire La Velette.

     

     

    Maison des Projets

    Adresse : 81, avenue de l’Europe
    69140 Rillieux-la-Pape

    04 72 88 02 20