Grand projet de ville

Le GPV de Rillieux-la-Pape est un projet porté par la Ville, la Métropole de Lyon et l’État. Il permet d’améliorer durablement le cadre de vie de la Ville Nouvelle en se basant sur un diagnostic précis du territoire et l’analyse de ses difficultés tant urbaines que sociales. Il est l’un des 4 grands projets de ville de la Métropole de Lyon.
La participation des habitants et l’implication de tous les acteurs du projet et du territoire sont au cœur de la méthode d’intervention du GPV.
Une «  Équipe de Maîtrise d’Œuvre Urbaine et Sociale  » (EMOUS) coordonne la réalisation des projets : équipe pluridisciplinaire, elle anime les instances techniques et de pilotage pour mettre en œuvre et suivre les orientations du Contrat de Ville (cf. plus bas).

Quels objectifs ? 

  • Favoriser la réussite éducative.
  • Développer l’activité économique et faciliter l’accès à l’emploi.
  • Améliorer et diversifier les fonctions urbaines.
  • Contribuer à la tranquillité de la ville.
  • Adapter l’offre de services aux publics.
  • Dynamiser le quartier par la culture et la création artistique.
  • Encourager une diversité de l’habitat.
  • Partager le projet de territoire avec les habitants.
  • Participer à un meilleur cadre de vie au quotidien.
  • Entretenir le lien social et le vivre ensemble entre les habitants.

Le contrat de ville en quelques mots 

Rillieux-la-Pape est signataire d’une Convention Locale d’Application du Contrat de Ville métropolitain pour la période 2015-2020 (prolongée jusqu'en 2023). Elle traduit l’engagement des partenaires signataires à oeuvrer aux côtés de la commune pour le développement social et urbain de son territoire prioritaire, la Ville nouvelle.

3 Piliers

  • Rillieux-la-Pape se construit : le cadre de vie et le renouvellement urbain (Logement • Gestion Sociale et Urbaine de Proximité * • Espaces publics • Équipements publics et mobilité).
  • Rillieux-la-Pape agit : le développement de l’activité économique et de l’emploi (Entreprises et commerces • Emploi/Insertion).
  • Rillieux-la-Pape s’épanouit : la cohésion sociale (Éducation • Santé • Culture • Lien social • Prévention/sécurité).

* GSUP = il s’agit du cadre partenarial d’action dans lequel l’ensemble des gestionnaires du cadre de vie (Ville, Métropole, bailleurs, copropriétés, etc.) coordonnent leurs interventions pour répondre aux problématiques de qualité des espaces publics ou privés communs, pour anticiper les dysfonctionnements, et pour favoriser l’appropriation par les habitants de leur environnement partagé.

3 Axes transversaux 

  • la lutte contre les discriminations,
  • la lutte pour l’égalité femmes-hommes,
  • la participation des habitants.

Des habitants directement associés à la démarche 

La participation des habitants fait partie intégrante de l’intervention du Grand Projet de Ville. La loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine en date du 21 février 2014 prévoit notamment la mise en œuvre d’une véritable démarche de co-construction avec les habitants. La création de conseils citoyens dans chaque commune avec un quartier prioritaire en est une des illustrations. De même, la création de la Maison des Projets a amené un lieu d’accueil et de ressources dédié à l’information, à l’accompagnement individuel et collectif pour présenter, expliquer les projets de renouvellement urbain. Au-delà de ses dispositifs régis par la loi, un certain nombre d’actions et d’instances sont portées par le Grand Projet de Ville pour favoriser la concertation et la participation des habitants, à la fois au projet urbain mais aussi dans les actions thématiques de développement social).

Les grands projets urbains du territoire

Afin de relier les quartiers entre eux, de changer l’image de la ville et de rééquilibrer l’offre de logements sur tout le territoire, la Ville est engagée dans un vaste programme de renouvellement urbain. Les travaux en cours et à venir de démolition/reconstruction/réhabilitation et d’aménagements des espaces publics sur la commune concernent 4 grandes zones principales.

Retrouvez tous les projets urbains avec la carte 3D

Le bottet : le nouveau centre-ville

Rénover la ville et créer le centre-ville de Rillieux-la-Pape dans la Ville Nouvelle, c’est l’objectif du projet urbain pour favoriser la mixité sociale. Cette ambition se décline avec le projet majeur du Bottet qui affirmera le centre-ville de Rillieux-la-Pape. Les enjeux de cette rénovation concernent la proposition d’une nouvelle offre commerciale, culturelle et de services publics ainsi que la construction nouvelle de logements et d’équipements en misant sur une architecture contemporaine.

Plus d'informations sur la page Bottet

Alagniers/ Mont-blanc : le cadre de vie renouvlé 

Des démolitions urgentes sont nécessaires afin d’amorcer le désenclavement de ce secteur de la Ville pour changer l’image et travailler sur l’ensemble des composantes du quartier (espaces publics, équipements, voies, liaisons, logements).

Le projet repose sur le désenclavement des quartiers de façon à :

  • Offrir une mixité de l’habitat par le renouvellement urbain.
  • Restructurer les sous-quartiers et développer les coutures urbaines entre les quartiers.
  • Améliorer le cadre de vie (réhabilitations et espaces extérieurs).
  • Réhabiliter les équipements existants.

Plus d'informations sur la page Alagniers/Mont-Blanc

Parc linéaire urbain : la liaison naturelle 

Le parc traversera intégralement la commune d’Ouest en Est. Multi thématique avec une dominante Sports et Loisirs, il privilégiera les déplacements doux. Véritable lieu de vie, le Parc Linéaire Urbain a pour objectif de fédérer l’ensemble des secteurs de la ville et d’être le parcours pacifié et privilégié des habitants au cœur de la ville. Ce projet s’organise en 4 tranches avec des caractéristiques différentes, tout en conservant son unité de parc urbain d’Est en Ouest, tel un réseau serpentant dans la ville où s'accrochent les équipements publics et des traversées Nord-Sud avec une qualité paysagère affirmée.

Plus d'informations sur la page Parc Linéaire Urbain

Velette / Balcons de sermenaz : le parc habité 

L’objectif de ce projet est de créer un nouveau quartier d’environ 500 logements à l’Est de la ville, en accroche avec La Velette (quartier historique de Rillieux-la-Pape) pour accueillir de nouveaux logements, rénover des équipements, réhabiliter les logements existants et aménager les espaces publics. Le tout dans un cadre verdoyant exceptionnel, aux portes du Parc naturel de Sermenaz. Le projet permet de repenser tous les déplacements pour mieux vivre et circuler à La Velette & Balcons de Sermenaz en renforçant les liaisons inter-quartiers (notamment avec le centre-ville).

Plus d'informations sur la page Velette / Balcons de Sermenaz

Accompagnement artistique et culturel du projet urbain et éducation à la ville 

Le Grand Projet de Ville met en place des actions culturelles permettant aux Rilliards de participer et d'accompagner le projet urbain. Son objectif : faire en sorte que les habitants de tous âges s'approprient leur quartier et leur ville en participant à des ateliers créatifs et faire rayonner l'identité culturelle de la ville à l'échelle métropolitaine et régionale.

Plus d'informations sur la page Accompagnement artistique et culturel du projet urbain et éducation à la ville

contact