Un futur bus à haut niveau de service sur l'ancienne ligne Lyon-Trevoux

Le projet de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) Trévoux-Sathonay-Lyon (porté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes en partenariat avec la Métropole de Lyon et la SNCF) vise à offrir une liaison directe entre Trévoux et Lyon en moins d’1 heure, et à décongestionner le Val de Saône, dont les axes de circulation sont saturés.

La ligne prévoit d’emprunter sur 18 km (Trévoux-Sathonay) une ancienne voie ferrée désaffectée qui sera transformée en couloir de bus et piste cyclable.

Pour les 10 km suivants (Sathonay-Lyon), qui passent par Rillieux-la-Pape, le BHNS emprunterait les aménagements actuellement dédiés à la ligne C2 du réseau TCL.

Cadencé toutes les 15 minutes environ, le BHNS desservira 16 communes directement accessible via une douzaine d’arrêts. 

À Rillieux-la-Pape, le futur BHNS passera par la zone d’activités de Périca et la gare de Sathonay-Rillieux, dont l’accès depuis l’Avenue Victor Hugo et le centre-ville est désormais facilité.

La mise en service du BHNS, prévue en 2025, permettra au Rilliards de bénéficier d’un nouvel accès direct au val de Saône et d’une liaison renforcée avec la gare de la Part-Dieu.