DEMANDEZ LE PROGRAMME !

Entre juillet et septembre 2015, plusieurs réunions techniques ont été organisées afin d'établir le programme général de restructuration de l'espace Baudelaire. Dès 2019, le site abritera donc une médiathèque repensée, étendue et dotée de nouveaux services, des archives plus visibles et mieux mises en valeur, un lieu d'exposition temporaire pour faire rayonner la ville au-delà de son territoire, une vraie salle de spectacles, de conférences et de projections. Côté enveloppe du bâtiment, les façades et les accès au centre culturel seront également rénovés.

 

APPEL À CANDIDATURES

Compte tenu de l'importance du projet, la municipalité a lancé en octobre 2015 un concours d'architecture. À l'issue d'une première sélection, trois équipes pourront présenter un projet pour le nouveau centre culturel. Le lauréat sera désigné en mars 2016.

 

LA MÉDIATHÈQUE À L'HONNEUR

Point d'orgue de cette restructuration, la médiathèque fera l'objet de toutes les attentions pour en faire un lieu plus moderne, plus attractif et jouer un rôle majeur dans la cohésion sociale. Outre les nombreux documents dont elle dispose déjà, elle offrira un large accès aux nouveaux usages du numérique et deviendra un espace d'actions culturelles, éducatives, ludiques et sociales dans tous les domaines (musique, cinéma, littérature…). Ses différents espaces plus flexibles s'adapteront aux événements organisés et aux publics accueillis.

 

MOTEUR, ACTION… POUR LE NOUVEAU CINÉMA !

Se doter d'un cinéma digne de ce nom, tel est l'un des autres objectifs de la restructuration. Trois salles au lieu d'une seule, 600 places contre 140 aujourd'hui, une boutique de confiseries… le complexe proposera un véritable espace de détente. À l'affiche, tous les films en sortie nationale ainsi qu'une programmation labellisée "art et essai". Quant à l'ancien cinéma, il se transformera en salle dédiée au spectacle vivant avec davantage de places assises, une hauteur de scène revue et un équipement son et lumière de haute qualité. Ouverture en 2017.

 

QUEL BUDGET POUR CETTE RÉNOVATION ?

12 700 000 euros TTC, c'est le coût prévisionnel fixé qui inclut le montant total des travaux, les dépenses d'études, d'honoraires, de mobilier et d'informatique. Ce montant sera subventionné par différents partenaires et institutions parmi lesquelles l'État ou la Région.

 

CALENDRIER PRÉVISIONNEL

  • Mars 2016 : désignation du lauréat maître d'œuvre
  • Septembre 2017 : début des travaux de rénovation
  • Début 2019 : ouverture du nouveau centre culturel

Espace Baudelaire

Adresse : 83, avenue de l’Europe

69140 Rillieux-la-Pape

04 37 85 01 50