Commune engagée, partenaire du Plan Climat Air Energie de l’Agglomération, Rillieux-la-Pape affirme sa volonté de poursuivre des actions favorables à un développement durable de son territoire au profit des habitants à travers cinq axes stratégiques.

LE PLAN CLIMAT / 5 AXES POUR LA POLITIQUE CLIMAT-AIR-ÉNERGIE

Axe 1 : Concevoir une ville plus sobre, agréable à vivre, où la nature a toute sa place pour répondre aux besoins des habitants et des entreprises en matière d’habitat, de services, d’infrastructures, de proximité… tout en réduisant la facture énergétique du notre territoire.

Axe 2 : Offrir des bâtiments publics de qualité, confortables et performants pour les usagers, en relevant le défi de la transition énergétique pour le patrimoine communal et en maintenant un niveau de services publics attractifs.

Axe 3 : Faire progresser les mobilités alternatives sur la Ville pour réduire l’impact carbone et les pollutions liées aux déplacements.

Axe 4 : Porter la responsabilité environnementale au cœur de l’administration rilliarde, de ses projets et de sa commande publique et intégrer les enjeux énergétiques dans les pratiques quotidiennes.

Axe 5 : Faire connaître l’engagement de la collectivité en matière d’énergie et faire adhérer l’ensemble des acteurs du territoire grâce à la sensibilisation, l’implication et la participation de tous les acteurs dans des actions de maîtrise de l’énergie.

 

LE LABEL CIT'ERGIE

Déclinaison française du label European Energy Award (EEA), il récompense pour 4 ans les collectivités européennes s’engageant dans une amélioration continue de leur politique énergie durable en cohérence avec des objectifs climatiques ambitieux.

Aujourd’hui, plus de 1500 collectivités sont engagées en Europe dont 207 en France (3 Cit’ergie Gold, 59 Cit’ergie, 60 Cap Cit’ergie, 85 en processus Cit’ergie).

Sur l’agglomération lyonnaise, quatre collectivités ont à ce jour fait le choix de cette labellisation pour conduire leur politique climat-air-énergie : la Métropole de Lyon et les villes de Lyon, Vénissieux et Rillieux-la-Pape.

En novembre 2019, la Ville s’est vu attribuer le label Cit’ergie.

L’ensemble des actions inscrites au plan d’actions Cit’ergie de Rillieux-la-Pape constitue une contribution au PCAET de l’agglomération.

 

 

 

Direction du Développement urbain - Service Environnement et énergie

Adresse : 741, route du Mas Rillier
69140 Rillieux-la-Pape

04 26 22 54 65