Agir pour le climat

Changement climatique, épisodes caniculaires à répétition, perte de biodiversité, augmentation des gaz à effet de serre, atmosphère polluée, raréfaction des ressources… autant de sujets alarmants dans l’actualité. Dans le même temps, nombreux sont les acteurs à se mobiliser pour un développement plus sobre en énergie, en ressource et en espace, pour s’adapter au climat, pour préserver les espaces naturels.

La Ville de Rillieux-la-pape est dans cette dynamique depuis de nombreuses années, consciente du rôle qu’elle peut jouer par les orientations d’aménagement qu’elle détermine, par l’amélioration de son patrimoine, par les projets qu’elle accompagne, par ses achats, par les messages qu’elles relaient... Fin 2019, elle a redélibéré sa stratégie Climat-Air-Energie et acté son plan d’actions jusqu’en 2023. Sur la base de ces engagements, elle a été reconnue Cit’ergie en novembre 2019, alors qu’elle avait déjà obtenu le label Cap Cit’egie en 2016 et s’est vue décerner le label des mains du président de l’AEDEME.

Commune engagée, partenaire du Plan Climat Air Energie de l’Agglomération, Rillieux-la-Pape affirme sa volonté de poursuivre des actions favorables à un développement durable de son territoire au profit des habitants à travers cinq axes stratégiques.

Le plan climat / 5 axes pour la politique climat-air-énergie

  • Axe 1 : Concevoir une ville plus sobre, agréable à vivre, où la nature a toute sa place pour répondre aux besoins des habitants et des entreprises en matière d’habitat, de services, d’infrastructures, de proximité… tout en réduisant la facture énergétique du notre territoire.
  • Axe 2 : Offrir des bâtiments publics de qualité, confortables et performants pour les usagers, en relevant le défi de la transition énergétique pour le patrimoine communal et en maintenant un niveau de services publics attractifs.
  • Axe 3 : Faire progresser les mobilités alternatives sur la Ville pour réduire l’impact carbone et les pollutions liées aux déplacements.
  • Axe 4 : Porter la responsabilité environnementale au cœur de l’administration rilliarde, de ses projets et de sa commande publique et intégrer les enjeux énergétiques dans les pratiques quotidiennes.
  • Axe 5 : Faire connaître l’engagement de la collectivité en matière d’énergie et faire adhérer l’ensemble des acteurs du territoire grâce à la sensibilisation, l’implication et la participation de tous les acteurs dans des actions de maîtrise de l’énergie.

Territoire engagé transition écologique 

Déclinaison française du label European Energy Award (EEA), il récompense pour 4 ans les collectivités européennes s’engageant dans une amélioration continue de leur politique énergie durable en cohérence avec des objectifs climatiques ambitieux.
Aujourd’hui, plus de 1500 collectivités sont engagées en Europe dont 207 en France (3 Cit’ergie Gold, 59 Cit’ergie, 60 Cap Cit’ergie, 85 en processus Cit’ergie).
Sur l’agglomération lyonnaise, quatre collectivités ont à ce jour fait le choix de cette labellisation pour conduire leur politique climat-air-énergie : la Métropole de Lyon et les villes de Lyon, Vénissieux et Rillieux-la-Pape.

L’ensemble des actions inscrites au plan d’actions Cit’ergie de Rillieux-la-Pape constitue une contribution au PCAET de l’agglomération.