QUAND RILLIEUX-LA-PAPE REFLEURIT…

Si la ville se pare de belles couleurs avec le retour des beaux jours, c'est grâce au travail accompli tout au long de l'année par les agents du service Espaces verts. La plus grosse partie de leur activité se concentre sur l'entretien et le fleurissement des espaces communaux.

- Agrandir l'image, .JPG 291Ko (fenêtre modale)

 

  CAP SUR LA TROISIÈME FLEUR !

Peut-être vous êtes-vous déjà demandé ce que signifiaient les petites fleurs rouges dessinées sur les panneaux d'entrée de ville ? Rillieux-la-Pape en affiche aujourd'hui deux et compte bien en ajouter une troisième d'ici 2020. Attribuées par un jury composé de conseillers régionaux et de professionnels des espaces verts, ces fleurs représentent la qualité de vie proposée par la ville. Fleurissement, nombre de panneaux publicitaires, tags, travaux sur la voirie ou le bâti, enterrement des réseaux électriques, utilisation d'engrais organiques… plusieurs critères sont pris en compte par ce jury pour attribuer ou non la précieuse fleur.

 

CRÉATIONS D'ARTISTES

En véritables jardiniers, les quatre chefs d'équipe du service Espaces verts conçoivent chaque année avec leurs agents les plans des massifs de fleurs entre les mois de mai et octobre. Validés par le maire et la conseillère municipale, ils sont ensuite détaillés plante par plante pour lister les espèces à commander et laisser le temps à l'horticulteur de les mettre en culture. Une fois la livraison faite, l'équipe s'attache à varier les hauteurs, les couleurs, les feuillages de chaque massif pour créer l'originalité.

 

CONCOURS DES BALCONS ET JARDINS FLEURIS

Tous les Rilliards sont invités à participer selon un principe simple : pendant les mois de mai et juin, les habitants de la Ville nouvelle photographient et notent les plus beaux jardins des zones périphériques ; les propriétaires de jardin font de même pour les balcons de la Ville nouvelle. À vous de fleurir vos extérieurs pour être repéré et récompensé !

Vous souhaitez être jury ? :
Contactez le service Démocratie Locale
Tél. 04 37 85 01 50.

OBJECTIF : 0 TAG

Pour rendre la ville encore plus agréable, la municipalité lance une grande campagne de nettoyage des tags dans des zones prioritaires.

L'opération d'effacement des tags qui a débuté dès le printemps 2014 a concerné en priorité les murs des bâtiments situés sur les rues les plus empruntées de la commune. Loin de se limiter aux seuls bâtiments appartenant à la municipalité, ce nettoyage s'étend également aux copropriétés et maisons individuelles desservies par ces voies de circulation. Une convention d'autorisation de nettoyage des tags signée entre la mairie et les propriétaires des lieux réglemente les interventions qui sont prises en charge par la municipalité dans le périmètre défini pour un budget d'environ 5 000 euros par an. Outre cette action prioritaire, les agents municipaux effacent aussi régulièrement les tags sur le mobilier de la ville.

Nids de poule, défaut d’éclairage, dépôts sauvages…
Signalez tous les petits tracas de votre quotidien sur le domaine public via Signalez un incident

Direction des Services de proximité - Gestion du domaine public

Adresse : 741, route du Mas-Rillier
69140 Rillieux-la-Pape

04 26 22 54 60