LE LABEL CIT'ERGIE

Déclinaison française du label European Energy Award (EEA), il récompense pour 4 ans les collectivités européennes s’engageant dans une amélioration continue de leur politique énergie durable en cohérence avec des objectifs climatiques ambitieux.

Cit’ergie évalue les collectivités sur la base de leurs compétences propres dans 6 domaines impactant les consommations d’énergie et les émissions de CO2 :

  • le développement territorial
  • le patrimoine communal (bâtiments, éclairage publique, flotte véhicules)
  • l’approvisionnement énergétique, l’eau et l’assainissement
  • la mobilité
  • l’organisation interne
  • la communication et les coopérations.

Fin 2014, la Ville de Rillieux-la-Pape a confirmé son engagement dans la démarche. En mars 2016, elle délibérait pour solliciter le label Cap Cit’ergie et s’engager dans un plan d’actions. En janvier 2017, elle reçoit le fameux label "Cap Cit'ergie" à Bordeaux ! L'engagement se poursuit et Rillieux-la-Pape met aujourd'hui tout en œuvre pour remporter le label suivant nommé "Cit’ergie".

LA STRATÉGIE DE LA VILLE AUTOUR DE 4 AXES

Axe 1 : Concevoir une ville de proximité et de qualité environnementale et énergétique dans un souci de développement collectif

Relever le défi de répondre qualitativement aux besoins des Rilliards et des entreprises en matière d’habitat, de services, d’infrastructures, d’attractivité, de proximité… tout en réduisant la facture énergétique du territoire et en agissant sur la reconquête urbaine.

Axe 2 : Offrir un patrimoine communal de qualité et performant pour les usagers

Relever le défi de la transition énergétique pour le patrimoine communal existant (rénovation énergétique du bâti existant, constructions exemplaires, performance de l’éclairage public, gestion de la flotte communale) et maintenir un niveau de services publics attractifs.

Axe 3 : Inscrire au cœur de l’administration municipale la responsabilité environnementale, dans ses projets comme dans  sa commande publique

Relever le défi d’intégrer les enjeux énergétiques dans les pratiques quotidiennes des services, les projets et les marchés de la ville afin de faire preuve d’exemple et de proactivité auprès des acteurs du territoire.

Axe 4 : Faire connaître l’engagement de la collectivité en matière d’énergie et faire adhérer l’ensemble des acteurs du territoire

Relever le défi de la transition énergétique du territoire grâce à la sensibilisation, l’implication et la participation de tous les acteurs dans des actions de maîtrise de l’énergie.

L’ADEME EN BREF

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l’agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d’expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l’air et la lutte contre le bruit.

L’ADEME est un établissement public sous la tutelle du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie et du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Direction du Développement urbain - Service Environnement et énergie

Adresse : 62 A, avenue de l’Europe
69140 Rillieux-la-Pape

04 37 85 02 00