YOYO : LA PLATEFORME DE RÉCOMPENSE COLLABORATIVE DU TRI

ENVIRONNEMENT, SOLIDARITÉ

17/03/2021

Obtenir des paniers fraicheur, des places de spectacle, des entrées sportives ou participer à des visites guidées en échange de sacs remplis de bouteilles en plastique ? L'idée d'une écologie positive est née il y a trois ans dans l'esprit du fondateur de Yoyo : sensibiliser et associer les habitants au tri en échange de récompenses.

, .JPG 864Ko ()

Dispositif soutenu par la Ville, "Yoyo" est une entreprise qui encourage la collecte des bouteilles en plastique. Depuis trois ans, les équipes sur le terrain prennent le problème de gestion des déchets à bras le corps par le développement et l'émancipation d'un concept original : récompenser le geste de tri des citoyens.

La tâche est répartie entre deux types d'acteurs : les coachs et les trieurs. Les coachs distribuent de grands sacs oranges aux trieurs qui s'engagent à adopter les bons gestes et à agir sur la réduction de leurs déchets. Pour chaque sac rempli, le trieur collecte des points, des points qui se transforment en avantage.Les sacs remis aux coachs sont ensuite redirigés vers le centre de tri.

Aujourd'hui, Yoyo compte près de 50 000 trieurs dans sa communauté. Vous souhaitez vous engager à leurs côtés ?
Contactez le Grand Projet de Ville au 04 37 85 00 63 qui vous dirigera vers les coachs sur le territoire rilliard (Pimms, association Le Rocher, Grenier de l'Amir...). 

Alors qu'en moyenne une bouteille sur dix seulement est recyclée, Yoyo souhaite doubler ce taux chaque année. 

Participez à ce challenge pour un avenir meilleur !

 

Pour tout savoir sur la plateforme Yoyo, rendez-vous sur leur site !