VOTE DU BUDGET AU CONSEIL MUNICIPAL JEUDI 29 MARS

VIE MUNICIPALE

27/03/2018

Les sujets abordés lors du conseil municipal de ce jeudi sont nombreux. Seront débattus notamment le vote du budget primitif pour l'année en cours, le projet culturel de territoire, la mise à jour de représentants de la ville au sein des instances et le compte-rendu d'activités du Conseil citoyen. Restez informés des affaires de la cité en assistant à cette séance publique. Zoom sur les délibérations.

, .JPG 4.2Mo ()

VOTE DU BUDGET

Le budget de fonctionnement s'élève à 37,4 millions en dépenses et en recettes, et en investissement à 14,7 millions. On note une diminution des dépenses de gestion courante et des taux d'imposition qui n'augmentent pas. Les subventions aux associations restent stables. Pour suivre de manière plus fine les budgets de l'Espace 140 et du Fort de Vancia, un budget annexe a été créé.

Trois rapports thématiques en complément du rapport technique sur le budget présentent les orientations :

- au niveau de l'administration générale

Avec par exemple, la délégation de service public de la crèche Les Calinous, le groupement d'achat pour le marché d'assurance pour une meilleure maîtrise des primes d'assurance, la restructuration interne de la Direction des Ressources humaines, une réflexion sur le devenir de Chabotte ou encore le retour de la semaine de 4 jours dans les établissements scolaires et son impact budgétaire.

- au niveau du cadre de vie

Le rapport thématique sur l'amélioration du cadre de vie éclaire différents points : la préservation des énergies et de l'environnement, les grandes orientations des projets urbains avec les Verchères/Bottet et les Balcons de Sermenaz, la procédure de révision du PLU-H, concernant notamment Osterode, les Bruyères et le rond-point Charles de Gaulle, le soutien à l'attractivité du territoire avec les aides au FISAC et le partenariat avec l'UCAR, les mobilités et les transports avec une réflexion sur la navette communale, le maintien de l'effort d'entretien du domaine public avec une administration réactive, avec en autre le développement de la GRC, la préservation des aménagements paysagers de qualité en lien avec le service des Espaces verts. 

- au niveau de la solidarité

La ligne directrice est de garantir les solidarités sur 2018 avec une action importante sur la politique éducative. Dans ce cadre, il faut noter la poursuite du Dispositif 2e chance, l'offre d'accès à une plateforme de soutien scolaire en ligne dès septembre 2018, le maintien des subventions aux associations locales qui œuvrent pour le vivre-ensemble et pour le lien social avec des contrats d'objectifs exigeants.

 

Projet culturel de territoire

Il est également un thème fort de ce conseil. Le projet culturel de territoire s'inscrit dans une démarche collaborative entre les différents acteurs culturels de la commune. Les axes prioritaires : améliorer l'accès à la culture pour le plus grand nombre, soutenir les créations des amateurs et des professionnels, assurer la mise en réseau des acteurs, organiser des évènements fédérateurs et populaires. Le tout en s'inscrivant dans la démarche de coopération culturelle métropolitaine.

 

Compte-rendu d’activité du Conseil citoyen - Quatrième session

Retour sur le travail du Conseil citoyen avec 3 grands volets : la fresque du secteur des Semailles, la nature en ville, les transports en commun.

 

 

RETROUVEZ L'INTÉGRALITÉ DES SUJETS ABORDÉS DANS L'ORDRE DU JOUR, EN UN CLIC

 

Vous êtes attendus nombreux pour ce Conseil municipal, jeudi 29 mars, à 19 heures, en salle du Conseil municipal, à l'hôtel de ville, 165, rue Ampère