VISITE DE CHANTIER DE LA FUTURE MEDIATHÈQUE

TRAVAUX, URBANISME

30/01/2019

Les travaux de démolition sont terminés, place à la construction ! Depuis début janvier, l'avancée du futur bâtiment sur l'avenue de l'Europe a démarré. Et tandis que les engins de terrassement aplanissent le sous-sol, les ouvriers consolident les fondations du bâtiment à l'aide de micro-pieux profondément enfoncés dans le sol.

Démarré avec le désamiantage du bâtiment l'été dernier, prolongé par la phase de déconstruction qui s'est étalée d'octobre à fin décembre, le chantier de l'espace Baudelaire - future médiathèque - n'a pas pris de retard. Impressionnante vision que ces bâtiments désossés et mis à nus, puisque seules les structures bétons ont été conservées !

La reconstruction a démarré en ce début d'année avec une étape importante ces jours-ci : la pose de micro-pieux pour soutenir les fondations des bâtiments. Il s'agit de pieux de faibles diamètres (10 et 25 cm) mis en place par forage puis injection de ciment.

Démolition - reconstruction, mais pas seulement ! Deux zones ont dû êtres préservées des travaux : celle abritant les archives municipales, utilisées par les archivistes municipaux deux jours par semaine, a été étanchéifiée car elle jouxte le chantier. Des câbles ont été tirés pour l'électricité, assurer la déshumidification de l'air nécessaire à la préservation des documents et le fonctionnement des alarmes. L'autre zone abrite le serveur de la fibre optique alimentant le réseau internet des agents de la Ville, ainsi qu'une partie des caméras de vidéo-surveillance.

La suite ? La rénovation, dernière phase qui verra la création de la salle de spectacle, l'isolement des murs, la pose des vitres, ainsi que l'aménagement intérieur. La livraison est prévue au premier trimestre 2020.