VÊTEMENTS : PLUTÔT QUE DE JETER, PENSEZ À RECYCLER !

SOLIDARITÉ

09/12/2020

Pendant le confinement, les conteneurs Le Relais destinés à la collecte de vos textiles usagés ou non utilisés fonctionnent. Alors si vous triez vos placards, faites une action solidaire et donnez ! Très pratiques, les silos sont accessibles tout le temps, sans contrainte d’horaire.

, .PNG 211Ko ()

Quelques consignes pour donner

Quoi ?  

Vêtements, linge de maison, chaussures et petite maroquinerie

Comment ?

Vos dons doivent être propres et secs et déposés dans le conteneur dans des sacs étanches fermés (de 30 litres maximum). Les textiles souillés ou humides ne peuvent être revalorisés. Les chaussures doivent être liées par paire.
Aucun déchet ou sac ne doit être mis au pied du conteneur. Si vous constatez un conteneur plein ou dont l’ouverture dysfonctionne, appelez le numéro qui figure sur ce conteneur.

 

Que deviennent vos textiles collectés ?

C’est l’entreprise d’insertion Le Relais, membre d’Emmaüs, qui a déployé les conteneurs sur la commune. Vos vêtements  vont être triés en usines puis remis à la vente soit dans les boutiques du groupe ou sur d'autres continents (export) ou encore recyclés en textiles ménagers voire transformés en isolant.

Votre geste représente surtout  une aide à l’insertion des personnes en difficulté, par la création d’emplois durables dans les domaines de la collecte, du tri et de la valorisation des textiles.

En 2019, ce sont plus de 13 tonnes de déchets textiles qui ont été collectées à Rillieux-la-Pape et qui ne sont pas allées à l’incinérateur.

Développer la collecte des textiles c’est aussi créer des emplois notamment pour les publics en difficulté et limiter la consommation des ressources naturelles par le réemploi des vêtements et le recyclage des fibres.