VÉNUS, UNE ACTION ARTISTIQUE DE SENSIBILISATION POUR LUTTER CONTRE LE CANCER DU SEIN

SANTÉ, SOLIDARITÉ

17/05/2021

Porté par le centre d’art Spacejunk et ses partenaires santé, le projet Vénus propose de rompre les tabous du cancer du sein par le biais d'ateliers d'arts plastiques soutenus par la Ville et la MJC Ô Totem. Les Rilliardes sont invitées à customiser, à leur manière, des photos de bustes féminins. Un travail qui permet d'aborder le combat contre la maladie avec une vision esthétique et libératrice. Les œuvres seront ensuite exposées dans différentes structures de la ville.

, .PDF 572Ko ()

Une action originale des Centres d’Art Spacejunk qui concilie Art & Santé en 4 étapes

Photoshooting
Des femmes se sont portées volontaires pour poser le buste nu devant l’objectif. Les photographies imprimées sur toile servent de support aux créations artistiques des artistes et des femmes qui participent aux ateliers.

Ateliers
L’objectif des ateliers est de contourner les tabous autour de la santé et du dépistage du cancer du sein, d’offrir aussi des temps d’échanges collectifs avec la présence de professionnels de santé. Ils ont lieu à la MJC Ô Totem, 9 bis, avenue Général Leclerc. La présence des participants est nécessaire aux trois dates.  

  • Mercredi 2 juin, de 9 h 30 à 12 heures
  • Vendredi 4 juin, de 14 heures à 16 h 30
  • Lundi 7 juin, de 14 heures à 16 h 30

Expositions
Des expositions réuniront les œuvres des participants aux ateliers et celles des artistes pour poursuivre la sensibilisation à la prévention du cancer du sein. La diversité des œuvres exposées est une invitation pour chaque spectateur à nourrir sa réflexion sur la santé.

Événement caritatif
Une vente aux enchères caritative des œuvres Vénus clôture chaque édition. Cet événement aura lieu en fin d’année. Les bénéfices sont reversés à deux associations pour donner un coup de pouce financier à des femmes atteintes du cancer du sein.

 

Ateliers gratuits
Sur inscription au 07 66 53 54 13