VEDUTA : QUAND L'ART ANIME LA VIE DE QUARTIER

CULTURE

19/09/2019

Proposé dans le cadre de la Biennale d'art contemporain, Veduta a pour but d'impliquer les habitants de la Velette dans un projet artistique au long cours. Ainsi des élèves du lycée Lamarque, des habitants du quartier et l'artiste Felipe Arturo ont créé ensemble une œuvre depuis le mois de février.

Après la plantation de rosiers de Damas et la distillation d'eau de rose en 2017 menées par l'artiste Thierry Boutonnier et des rilliards sur la coulée verte, derrière le jardin des Semailles, le projet Veduta, volet participatif de la Biennale d'art contemporain de Lyon, revient à Rillieux-la-Pape et investit le quartier de la Velette.

Cette année, les habitants se sont appropriés l'espace laissé par la destruction des tours Lyautey, il y a deux ans. L'artiste colombien Felipe Arturo a imaginé une création ciblée autour de la thématique du café - un voyage à travers la chaîne de production depuis la culture de la plante jusqu'à sa consommation - et s'est appuyé sur les bonnes volontés rilliardes pour construire une quinzaine de pièces. Des lycéens en formation d'ébénisterie au lycée Lamarque ont créé des tables en forme de cuillère et de grain de café ainsi qu'un canapé végétal. Felipe Arturo, lui, a conçu l'autre partie de l'espace à partir des idées des habitants du quartier. Ainsi sont nés une piste de danse, un jeu de dames géant et des espaces végétaux.

Les matériaux utilisés pour les constructions proviennent de la Recylerie d'Osterode, les végétaux du bois de Sermenaz et du fort de Vancia voisins. Après une première inauguration de l’œuvre, baptisée "Pensées de Caféine", le 10 septembre dernier, un second temps fort est prévu, dans le cadre des journées européennes du patrimoine.

Conception, construction, animation : tout dans le projet Veduta exprime la volonté d'inciter habitants et acteurs locaux à voir leur environnement d'un autre œil, le transformer et le faire vivre. Ces derniers peuvent désormais profiter de cette aire ludique et poétique jusqu'en juin 2020.

 

samedi 12 octobre, randonnée de la place lyautey aux usines fagor

13 heures : randonnée de la place Lyautey aux usines Fagor pour découvrir l’installation de Felipe Arturo à la Biennale d’art contemporain (prévoir de bonnes chaussures et une tenue adaptée à la météo du jour, temps estimé : 3 h 30).

(Attention, la réservation est conseillée. Rapprochez-vous de Fanny Ventre, médiatrice Veduta pour vous inscrire au 06 01 39 01 99 ou par email : fventre@labiennaledelyon.com).