UNE SEMAINE DÉDIÉE AU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET À SES ENJEUX

ENVIRONNEMENT

21/05/2019

La Ville se mobilise dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable et vous propose du 27 mai au 8 juin 2019 de nombreuses animations, activités et participations à des initiatives citoyennes. N’hésitez pas à venir à notre rencontre lors de ces temps forts !

, .PDF 1.3Mo ()

L’ambroisie, plante très allergisante à éradiquer
Mercredi 29 juin, marché des Alagniers

L’ambroisie, tout le monde en parle, s’interroge sur ce qu’est cette plante pouvant provoquer des allergies. Le Bus Info Santé de la Métropole de Lyon vient à vous pour répondre à toutes vos interrogations avec une exposition afin d’apprendre à distinguer les plants d’ambroisie et savoir comment faire pour l’éliminer.

En + : une exposition itinérante sur l’ambroisie sera installée à l’Accueil Marcel André les 27, 28 et 29 mai ;  à l’Hôtel de Ville les 3 et 4 juin ; à la médiathèque l’Éphémère le 5 juin ; à la mairie annexe de Crépieux les 6, 7 et 8 juin.

 

Exposition moustique tigre

La Semaine du Développement Durable est également l’occasion d’en apprendre plus sur le moustique tigre. Une exposition spécifique sera présentée à l’Hôtel de Ville les 28, 29 mai et 3 juin ; à la Mairie annexe de Crépieux les 4 et 5 juin ; à l’Accueil Marcel André le 6, 7 et 8 juin.

 

Faire place nette sur l’espace public
Mercredi 29 mai, à Velette Services, à 14 h 30 
Mercredi 5 juin, à la MPT des Alagniers à 14 h 30
Mardi 4 juin, chemin du Champ du Roy (arrêt C5 Rond Point de Vancia) à 18 heures

Les beaux jours sont de retour et les papiers, bouteilles, canettes et autres détritus fleurissent à nouveau les rues. Un nouvel habitant du nom de Bouffetou vient d’emménager à Rillieux-la-Pape et veut nous aider à nettoyer la ville, alors retroussons-nous les manches pour une bonne action collective.

En + : la Ville fournit les sacs, gants pour les enfants, pinces et chasubles. Pour les adultes, pensez à votre paire de gants.

 

Convergence Vélo
Samedi 2 juin, Accueil Marcel André, 165, rue Ampère à 10 h 30

Un événement festif et familial pour montrer que le vélo c’est écologique, convivial, facile et accessible à tous.

Avec le cortège de Sathonay-Camp, les cyclistes Rilliards convergeront vers Caluire, puis vers Lyon centre. Au total, 30 convois venant des quatre coins de la Métropole se retrouveront pour une grande parade festive de 2 heures sous forme de boucle (Bellecour, berges du Rhône, « tube modes doux », rives de Saône, Bellecour). Objectif : rassembler plus de 3000 vélos. En prime : un goûter à l’arrivée ! Tous les cortèges seront encadrés. Plus d'infos

 

Ciné-Débat : Le grain et l'ivraie, de Fernando Solanas
Jeudi 6 juin, Ciné-Rillieux, à 20 heures

L’œil de la caméra nous fait découvrir les conséquences sociales et environnementales du modèle agricole argentin. C’est l’occasion d’aborder la thématique d’une agriculture écologique et démontrer qu’il est possible de produire sainement et rentablement des aliments pour tous. Un débat animé par un représentant de l’association « Générations Futures » et d’une représentante de « Nous voulons des coquelicots » fera suite à la projection du film.

 

Les commerçants se mobilisent
Samedi 8 juin, Braderie, avenue de l'Europe

Pour diminuer l’usage de contenants jetables, l’Union des Commerçants à Rillieux (UCAR) en partenariat avec l’association Zéro Déchets Lyon, distribuera des sacs réutilisables. Vous pourrez les retrouver lors de la braderie du samedi 8 juin, avenue de l’Europe, entre 10 et 18 heures. 

 

+ D’infos :
Service Environnement et Énergie
Tél. 04 26 22 54 84 ou 06 84 79 57 87