UNE DIVA DANS VOS QUARTIERS

CULTURE, LOISIRS

02/09/2021

Tous les mardis, à compter du 7 septembre, au centre social des Semailles, de 10 à 12 heures, la talentueuse et exceptionnelle cantatrice lyrique Malika Bellaribi-Le-Moal animera des ateliers de chant. En perspective, le grand opéra de Gaetano Donizetti "La Favorite". Son projet ? Faire vibrer les voix de choristes amateurs sur des airs d'opéra !

, .JPG 0.9Mo ()

L’association Voix En Développement, créée en 1999 et fondée par la Diva Malika Bellaribi-le-Moal,  a vite pris ses marques. Elle a lancé « Une diva dans les quartiers » et en poursuit le développement. Il s’agit d’un projet d’utilité publique permettant au plus grand nombre de découvrir, d’acquérir les techniques et la pratique du chant lyrique. Chacun peut s’y inscrire quelque soit son origine, son milieu social ou son niveau. Depuis longtemps l’association génère et attise la passion de l’opéra. Elle forme tous types de personnes et notamment les plus vulnérables, isolées, défavorisées, à devenir des choristes à part entière. Les participants apprennent entre autres à :

  •  Explorer par les sens (ressentis kinesthésiques, écoute, goût, odorat, sensations vibratoires provoquées par les cordes vocales et le souffle pendant le chant…).
  • Développer les capacités corporelles dans la confiance.
  • Travailler les mémoires physique et psychologique par l'apprentissage de la musique, partitions, textes, mises en scène.
  • Gérer des émotions pour le bon fonctionnement du chant.

Ces ateliers gratuits pour tous durent de neuf à dix-huit mois. Leur but ne se limite pas à de l’apprentissage. Les participants déploient leurs talents lors de représentations d’opéra d’1H30 sur scènes. Ils peuvent chanter en concerts, en festivals… L’opéra peut également se produire dans des salles emblématiques, dans celles des communes des participants.

 

Ses ateliers constituent pour les participants un levier formidable ! Autonomisation, responsabilisation, réhabilitation sociale, résilience, parfois même resocialisation. Mais également confiance rétablie en soi et en la société, réappropriation de l’usage de son corps, de son mental, de son émotivité grâce au chant. 

 

Dans l’entraide, la sérénité, la paix, leur triomphe s’est construit. L’objectif principal de Malika Bellaribi-Le-Moal  a, par conséquent, été atteint.

 

Chaque mardi, de 10 à 12 heures
Hors vacances scolaires
Centre social des Semailles, 85, avenue de l'Europe
Tél. 04 78 88 03 82