UNE DIVA DANS VOS QUARTIERS

CULTURE, ÉVÈNEMENT

28/01/2021

Tous les mardis, à compter du 2 février, la singulière et talentueuse cantatrice lyrique Malika Bellaribi Le Moal animera des ateliers de chant autour du grand opéra de Gaetano Donizetti "La Favorite", au centre social des Semailles, de 10 à 12 heures. Son souhait ? Faire vibrer les voix de choristes amateurs sur des airs d'opéra !

, .JPG 1.5Mo ()

Fondée par la chanteuse lyrique Malika Bellaribi Le Moal, l'association "Voix en développement" a crée "Une diva dans les quartiers", concept pédagogique inédit d'ateliers permettant au plus grand nombre de découvrir et d'apprendre les notions et la pratique du chant lyrique.

Les ateliers hebdomadaires -hors vacances scolaires- sont gratuits et durent de 9 à 18 mois et accueillent une mosaïque de populations, de genres, milieux et profils socio-démographiques divers, de niveaux, de capacités, d'âges, d'origines et de physiques différents. Ils sont couronnés de représentations d'opéra sur scènes, dans des salles emblématiques et dans celles des lieux de vies des participants.

Sensibilisation à la curiosité, à l'expérimentation, à la mobilité, au plaisir d'apprendre, développement de la rigueur, de l'assiduité et de la volonté... les participants découvrent les tenants et les aboutissants du métier. 

  • Explorer par les sens (ressentis kinesthésiques, écoute, goût, odorat, sensations vibratoires provoquées par les cordes vocales et le souffle pendant le chant...)
  • Développer les capacités corporelles dans la confiance
  • Travailler les mémoires physique et psychologique par l'apprentissage de musique, partitions, textes, mises en scène
  • Travailler la gestion des émotions pour le bon fonctionnement du chant

L'initiation au chant commence par le niveau le plus bas. Il progresse par étapes et au rythme de chacun pour finir par un niveau très élevé. À ce dernier stade, fort d'une assurance acquise et encouragée, le participant est parvenu à se surpasser. Il a assimilé la technique vocale, appris à jouer la comédie, à chanter par pupitre, à chanter avec les solistes. Il s'est significativement arraché à sa zone de confort et a compris le sens de l'effort jusqu'à le perfectionner et à y prendre goût en puisant dans ses ressources au plus profond de soi.

 

Chaque mardi, de 10 à 12 heures
Hors vacances scolaires
Centre social des Semailles, 85, avenue de l'Europe
Tél. 04 78 88 03 82