UN ENTRETIEN RAISONNÉ DES ESPACES VERTS

ENVIRONNEMENT

13/06/2018

La gestion différenciée est une méthode d'entretien des espaces verts qui s'inspire de techniques traditionnelles naturelles, avec un triple objectif : préserver la biodiversité, améliorer le cadre de vie et limiter la pollution. Conséquence : les trottoirs, caniveaux, ronds-points, cimetières... se couvrent d’une végétation spontanée. Un changement d’aspect qui ne traduit pas un manque d’entretien, mais bel et bien un retour aux sources !

FAUCHER

La technique consiste à laisser pousser l'herbe et la faucher une fois par an, en général entre fin juin et début juillet. Vous pourrez voir l'opération sur la grande prairie de Sermenaz et même récupérer des bottes de foin !
Le fauchage est aussi pratiqué le long du boulevard Marcel André, près du centre aéré des Lônes et sur le terrain situé derrière la rue du Luxembourg, près du jardin des Semailles.

 

tondre moins, pailler et composter

Pour préserver la richesse des sols, la tonte des espaces verts est réduite : on préfère désormais laisser pousser le gazon jusqu'à 9 -11 cm de hauteur plutôt que d'entretenir les pelouses à ras. Les pâquerettes ont ainsi le temps de fleurir et donner un bel aspect visuel. Les végétaux sont plantés en les paillant, c'est-à-dire en les protégeant avec des copeaux de bois pour éviter l'utilisation d'engrais chimique. Les jardiniers ont aussi mis en place un composteur dans leurs locaux d'Ostérode, afin de réutiliser les déchets végétaux.

 

préserver les ressources en eau

Le service Espaces verts a fait le choix de planter des plantes vivaces moins gourmandes en eau et a opté pour un récupérateur d'eau de pluie : une grande poche de 7 x 8 mètres reliée à une pompe est en cours d'installation sur le toit d'un des bâtiments d'Ostérode.

 

LAISSER L'HERBE POUSSER AU CIMETIÈRE DE RILLIEUX-VILLAGE

Depuis 2015, les agents n'utilisent plus de produit phytosanitaire. Une partie du cimetière de Rillieux-Village est ainsi devenue verte : les mauvaises herbes sont enlevées mécaniquement ou avec de l'acide de géranium, un produit naturel respectueux de l'environnement.  Regardez la vidéo !