"THE HELP SHOW", SPECTACLE SOLIDAIRE ORGANISÉ PAR LE CMJ

VIE MUNICIPALE

05/04/2018

Samedi 28 avril, de 15 à 17 heures, la MJC Ô Totem accueille The Help Show. Un spectacle de danses, musiques et chants organisé de A à Z par le Conseil municipal des Jeunes afin de récolter des fonds pour les enfants Rohingyas, Syriens et autres jeunes victimes de la guerre. Les jeunes élus nous disent tout.

Voilà quatre mois qu'Amaury, Fanny, Ryan, Nil et les autres participent aux sessions du Conseil municipal des Jeunes. Âgés de 15 à 18 ans, ces 33 lycéens rilliards se réunissent une fois par semaine pour élaborer des projets citoyens. Ainsi est né "The Help Show".

"J'ai proposé de venir en aide aux Rohyngias, raconte Nil, 16 ans. J'avais vu des vidéos sur Youtube et ça m'a beaucoup touché. On devrait tous pouvoir avoir de l'aide quand on est en difficulté ".

Aider les Rohyngias et les enfants victimes de la guerre, d'accord, mais comment ?

"On voulait récolter de l'argent avec un moyen éducatif et comme on aime la musique, on a pensé à un spectacle. On a cherché parmi nos contacts pour trouver les artistes : musiciens, danseurs, chanteurs", enchaîne Amaury. "On les a appelés pour leur proposer."

De réunion en réunion, l'idée généreuse devient projet concret. Choix des artistes, du lieu, du prix d'entrée, de l'UNICEF comme association bénéficiaire des fonds récoltés ; prix des gâteaux vendus sur place et cuisinés par chacun ; distribution des flyers et affiches dans les établissements scolaires et commerces ; communication sur les réseaux sociaux...

"Préparer la venue de 140 personnes, la vente de gâteaux, la logistique, c'est une sacrée organisation. On entre dans la vie d'adulte en prenant conscience de ce que l'on fait" , témoigne Estelle.

Pour Ryan, l'aventure est aussi artistique que citoyenne. "J'ai proposé au groupe de chanter quelques morceaux. C'est un vrai défi, car d'habitude, je fais de la musique dans ma chambre. Mais on m'a donné carte blanche, je vais répéter à la MJC, je me sens en confiance".

Il reste encore trois semaines aux adolescents pour parfaire l'organisation de The Help Show. Mais tous déjà sont ravis de réaliser ce projet d'envergure.

"Ça forge notre personnalité", résume Fanny. On a enfin des responsabilités pour faire des choses, on nous écoute. On est un peu dans la politique de la Ville et on en est très fiers".

Vous l'aurez compris, le Conseil municipal des Jeunes compte sur votre présence nombreuse. Alors rendez-vous samedi 28 avril pour The Help Show !

The Help Show
Concerts, danses, chants
Samedi 28 avril, de 15 à 17 heures, MJC Ô Totem
Prix d'entrée : 2 € minimum