SEPTEMBRE DURABLE

ENVIRONNEMENT, ÉVÈNEMENT

09/09/2020

La protection de l'environnement reste au cœur des préoccupations du 21e siècle. Chaque geste compte pour notre vie quotidienne et pour celle des générations futures. Alors ensemble, il est essentiel de préserver notre environnement, notre écosystème et la biodiversité locale. À Rillieux-la-Pape, un programme riche d'animations, du 18 au 26 septembre, invite les citoyens à se pencher sur les actions possibles.

, .JPG 567Ko ()

Une soirée et une matinée pour découvrir deux jardins collectifs de Rillieux-la-Pape.

Vendredi 18 septembre, de 16 heures à 22 heures, Jardin des Semailles, rue du Luxembourg

Samedi 19 septembre, de 9 heures à 14 heures, 52, montée Castellane

La Ville de Rillieux-la-Pape et ses partenaires se saisissent du rendez-vous des Journées Européennes du Patrimoine pour ouvrir deux jardins collectifs présents sur la commune, lieux d’éducation à l’environnement et du vivre ensemble : le Jardin d’insertion des Semailles et le Jardin partagé de Castellane (L’Oasis) inauguré en février 2020. Profitez d’une nuit au jardin le vendredi 18 au soir au jardin des Semailles (animations, temps convivial, concert…).

Une balade entre ville et nature vous est proposée le samedi 19 au matin entre les jardins des Semailles et de Castellane. Si vous ne souhaitez pas participer à la balade, des ateliers et animations seront accessibles dès 9 heures sur le jardin de Castellane.

Informations sur la balade :
Gratuit sur inscription, nombre de personnes en simultané limité
Inscriptions auprès du service Environnement et Energie : 04 26 22 54 84 ou thomas.chaloin@rillieuxlapape.fr

Informations utiles :
Accessible aux personnes à mobilité réduite, non accessible en fauteuil roulant
Organisateurs associés : Des Espèces Parmi’Lyon, REED, Jardin de l’Oasis, ELARJIR, MJC Ô Totem…
Renseignements : 04 37 85 00 63 – gpv@rillieuxlapape.fr

 

En +

Profitez des Journées Européennes du Patrimoine pour découvrir le patrimoine de Rillieux-la-Pape. Le Grand Projet de Ville de Rillieux-la-Pape organise une balade urbaine le 19 septembre à 14 heures. Rendez-vous au Jardin de Castellane, ce sera également l’occasion de découvrir ce havre de paix en cœur de ville.
Renseignements : Grand Projet de Ville – 04 37 85 00 63

 

Se déplacer autrement

Challenge mobilité

Halte à l’autosolisme ! Adoptez de nouvelles pratiques en matière de mobilité. Pensez mobilité durable en empruntant les transports en commun, le vélo, le covoiturage la trottinette, le skateboard ou encore la gyroroue (monocycle électrique) !

Pourquoi faire le challenge ? Pour limiter au maximum l’usage de la voiture individuelle pour faire les trajets quotidiens, améliorer la qualité de l’air et réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Parlez-en dès à présent à votre entourage, à vos collègues de travail. Vous pouvez inscrire ou faire inscrire votre entreprise en se rendant sur le site du Challenge : https://challengemobilite.auvergnerhonealpes.fr/

 

La Convergence Vélo de Rillieux-la-Pape - ÉVÉNEMENT ANNULÉ POUR CAUSE D'INTEMPÉRIES

Samedi 26 septembre 2020 à 10 heures, place Maréchal Juin

Venez seul, en famille ou entre amis, tout le monde est le bienvenu. Différents parcours sont tracés à travers le territoire de Rillieux-la-Pape afin de rallier la place Maréchal Juin. Quel que soit l’endroit où vous habitez, il y a forcément un parcours qui passe près de chez vous !

L’ensemble des parcours convergera vers la place Maréchal Juin d’où repartiront tous les participants pour une déambulation sécurisée afin de découvrir ou redécouvrir les aménagements cyclables de Rillieux-la-Pape.

Cet événement festif et familial permet de montrer que le vélo c’est écologique et convivial. C’est un moyen de transport accessible au plus grand nombre pratique au quotidien.

A l’issue de la balade, un moment convivial permettra de conclure la matinée dans la bonne humeur.

En +

Pour ceux qui le souhaitent le parcours débutant aux Alagniers sera accompagné par le Grand Projet de Ville pour découvrir le projet urbain à vélo. A l’arrivée sur la place Maréchal Juin, venez découvrir la Maison des Projets. Vous serez alors incollable sur le projet de renouvellement urbain ainsi que sur l’exposition Cit’ergie (jusqu’au 30 septembre) !

 

Réparer et entretenir son vélo

Samedi 26 septembre 2020 de 10 heures à 13 heures, place Maréchal Juin

Plus d’excuses pour ne pas faire de vélo ! Un atelier de réparation vient à vous pour remettre en état et bichonner votre vélo. Vous aurez également la possibilité d’apprendre à diagnostiquer et réparer vous-même votre vélo. La mécanique de votre vélo n’aura plus aucun secret pour vous.