RILLIEUX-LA-PAPE INTÈGRE LE DISPOSITIF QRR

SÉCURITÉ

27/01/2021

Rillieux-la-Pape intègre le dispositif national Quartier Reconquête Républicaine et va bénéficier de renforts de Police Nationale.

Mesdames, Messieurs, Chers Rilliards,

Fin 2020, vous aviez été près de 6 000 foyers à répondre à la Grande Consultation Citoyenne sur la Sécurité organisée par votre ville de Rillieux-la-Pape.


Parmi les propositions que je vous avais soumises, il y avait celle qui consistait à candidater au dispositif national Quartier de Reconquête Républicaine (QRR). Cette mesure vise à lutter contre la délinquance et les trafics en déployant des moyens de Police Nationale supplémentaires dans des lieux ciblés. Vous aviez alors massivement plébiscité cette candidature, à hauteur de 82,75 %.


Le 17 décembre dernier, lors du Conseil Municipal spécial Sécurité que je m’étais engagé à organiser, vos élus municipaux ont eux aussi voté en faveur de ce dispositif – en dépit du boycott de l’ensemble des élus d’opposition. Dès le lendemain, j’écrivais à Gérald DARMANIN, Ministre de l’Intérieur, afin de lui faire part de la candidature de la ville de Rillieux-la-Pape.


Ce mercredi 27 janvier, le Ministre de l’Intérieur vient d’annoncer que Rillieux-la-Pape ferait partie des 60 villes françaises intégrées au dispositif Quartier de Reconquête Républicaine.


Je me réjouis de cette annonce très importante pour notre ville et je tiens à remercier sincèrement Gérald DARMANIN d’avoir entendu votre appel et d’avoir répondu positivement à ma sollicitation.

Alors qu’il manque, depuis plusieurs années déjà, près de 250 Policiers Nationaux dans la Métropole de Lyon, notre intégration au dispositif QRR va permettre l’arrivée de nombreux nouveaux Policiers sur notre commune.


Depuis la fin du premier confinement, notre pays tout entier subit une vague de violence sans précédent. Ce dispositif va permettre d’appuyer notre politique municipale offensive en matière de sécurité qui nous a permis, entre 2014 et 2020, d’avoir les meilleurs chiffres des communes de la Métropole en zone police, en matière de baisse de la délinquance.

Afin d’y parvenir, nous avons été la première ville de France à équiper nos effectifs de Police Municipale de caméras portatives. Nous avons aussi voté dès 2018, la possibilité de suspendre les aides municipales aux parents de mineurs délinquants récidivistes.


Nous avons également mis en place un réseau de vidéo-protection de plus de 70 caméras qui va être renforcé dans les prochains mois et nous avons voté le 17 décembre l’augmentation des effectifs de Police Municipale. De même, nous venons de recruter un Directeur délégué à la Sécurité dont la mission est à la fois de coordonner les opérations de la Police Municipale, mais aussi de proposer des dispositifs innovants et efficaces pour que notre commune soit une ville exemplaire en matière de lutte contre la délinquance.


Alors qu’avec votre majorité municipale, nous nous sommes battus sur le précédent mandat afin que Rillieux-la-Pape obtienne un montant historique de près de 320 000 000 d’euros pour la Rénovation Urbaine, vous pouvez compter sur moi pour ne jamais reculer en matière de sécurité publique car c’est la condition essentielle pour votre tranquillité et pour celle de ceux qui vous sont chers.

 

Alexandre VINCENDET
Maire de Rillieux-la-Pape
Conseiller de la Métropole de Lyon