RILLIARDS, COMPTEZ-VOUS!

VIE MUNICIPALE

Le recensement de la population de notre commune démarre jeudi 19 janvier. Comment se passe-t-il ? A quoi sert-il ? Réponses ici.

, .JPG 196Ko ()

"Bonjour, je suis l'agent recenseur de la commune. Je vous ai déposé un courrier il y a quelques jours pour vous informer de mon passage. Ce logement est-il votre logement habituel ? Combien de personnes y vivent habituellement ?"

Durant plus d'un mois, les agents recenseurs mandatés par l'INSEE et recrutés par la ville arpenteront les rues pour compter une partie des habitants ( le recensement total se fait sur plusieurs années ). Environ 1000 foyers sont concernés.  Après un courrier annonçant son passage, un agent sonne à votre porte. Il vous remet un questionnaire et convient d'un rendez-vous pour le récupérer. Si vous préférez, vous pouvez répondre au questionnaire sur Internet :

https://collecte-recensement.insee.fr/menage-formation

Soyez sans crainte : vos informations personnelles sont confidentielles et protégées. Les données recueillies ne donnent lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal.

 

le recensement, pour quoi faire ?

Le recensement de la population détermine la population de chaque commune et décrit les logements. La connaissance précise de la population permet d'ajuster l'action publique aux besoins des habitants : écoles, crèches, maisons de retraite, programmes de rénovation des quartiers, moyens de transports... La participation de l'État au budget de la commune découle en outre des chiffres du recensement.

Il est organisé et contrôlé par l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) et préparé et réalisé par les communes. Le saviez-vous ? Répondre à cette enquête est obligatoire, c'est la loi qui le dit !


31 046, c'est le nombre d'habitants de Rillieux-la-Pape recensés sur la période
2013- 2016

+ d'infos
www.le-recensement-et-moi.fr