RILL'EN ARTS, CANDIDATEZ ET EXPOSEZ VOS OEUVRES

CULTURE, ÉVÈNEMENT

18/05/2022

La 4ème édition de l’exposition Rill’en Arts "Inspirations, respirations !" se tiendra à la chapelle de la Buissière, du 15 au 30 octobre 2022. Peinture, sculpture, graphisme, photo, vidéo... Vous êtes un artiste Rilliard et aimeriez partager votre travail ? Envoyez votre candidature avant le 6 juillet !

Initiée par la ville, l'exposition "Rill'en Arts" a pour objectif de promouvoir les artistes amateurs et professionnels rilliards en arts visuels, de sensibiliser les habitants à l’art visuel, de développer l’aspect culturel du territoire et de valoriser un lieu d’exposition d’intérêt sur Rillieux-la-Pape.

Ce concours s’adresse à toutes les personnes, habitant, travaillant ou étant scolarisées à Rillieux-la-Pape. L’exposition accepte toutes les disciplines que l’on peut regrouper dans les arts visuels (vidéo, photos, sculptures, peintures, etc). Les candidatures seront reçues jusqu’au 6 juillet. Un jury se tiendra le 20 juillet pour sélectionner les artistes.

 

Les membres du jury sélectionneront les participants au regard des critères suivants :

  • Le respect du thème de cette édition : Inspirations, respirations ! 
  • La variété des supports d’expression 
  • L’intérêt artistique du projet (qualité, originalité, créativité, thème…) 
  • La faisabilité technique du projet et l’adaptation au lieu d’exposition (la chapelle de la Buissière) 
  • Les déclinaisons possibles en termes d’actions culturelles : visites guidées, sensibilisation aux arts plastiques par des activités organisées au sein de l’exposition mais aussi « hors les murs » (dans les collèges, écoles, maisons de retraite,…) 
  • Une répartition équitable entre artistes professionnels et artistes amateurs

À noter :
Au sein de l’espace d’exposition, chaque artiste bénéficiera d’environ 3 mètres linéaires pour disposer ses oeuvres.
La salle de la chapelle pourra, bien sûr, accueillir des œuvres en volume.
Les artistes ayant exposé aux éditions 2018, 2019 et 2020 de Rill’ en Arts peuvent renouveler leur candidature, uniquement avec un corpus d’œuvres différent.
La chapelle de la Buissière ne bénéficie pas de gardien à demeure. Le lieu est par conséquent fermé au public, hors présence des exposants. Chaque artiste retenu devra obligatoirement assurer des permanences sur la période du 15 au 30 octobre, sachant que l’exposition sera ouverte au public du mercredi au dimanche de 14h30 à 18h30.
Enfin, nous vous notifions que le transport et l’installation des œuvres sont à la charge des artistes exposants. Le montage de l’exposition aura lieu du 10 au 14 octobre, et le démontage du 31 octobre au 04 novembre.

 

Si vous êtes intéressé(e) et souhaitez faire acte de candidature, merci de compléter le formulaire et de nous le retourner avant le 6 juillet, accompagné impérativement d’une ou de plusieurs photos de vos oeuvres, à : culture@rillieuxlapape.fr