RETOUR SUR LES ACTIVITÉS DES VACANCES DE FÉVRIER

JEUNESSE

24/02/2021

Les différents chantiers sur la ville animent nos équipes de jeunes à chaque période de congés. Les vacances de février furent riches et productives !

Chantiers Jeunes

C’est avec la même énergie que les 21 jeunes inscrits au dispositif des chantiers jeunes ont réalisé la deuxième partie de leur chantier pendant les vacances de février !

Un nouveau chantier peinture s’est déroulé à la MJC et a permis la rénovation de la mezzanine et de deux studios.

Dans les bureaux municipaux les jeunes ont classé, archivé, trié et étiqueté !

Des missions de nettoyage et d’entretien se sont également déroulées au centre aéré des Lônes et au fort de Vancia.

Enfin certains d’entre eux sont venus soutenir les équipes qui prennent soin de nos ainés à la maison de retraite ou dans le cadre du portage de repas à domicile.

Ils récupèreront leur deuxième chèque, bien mérité, fin février !

Les prochaines sessions de chantiers jeunes auront lieu cet été. Pour vous inscrire, rendez-vous mi-avril à l’Espace Jeunes !

 

Chantier menuiserie

Dans le cadre de son projet de création d’une boutique solidaire de vêtements et accessoires d’occasion, le collège Paul-Emile Victor a souhaité collaborer avec l’Espace Jeunes. 7 lycéens, 3 filles et 4 garçons déjà investis sur une action de solidarité en décembre dernier, se sont retrouvés apprentis menuisiers le temps d’un chantier d’une semaine. L’objectif : construire des meubles (étagères, penderies,…) pour habiller un container de 18 mètres carrés. Au programme récupération de palettes, perçage, ponçage, vissage, peinture et bonne ambiance !!!

Ouverture de la boutique au collège Paul-Emile Victor dès le printemps !

 

Chantier propreté

Ce chantier porté par Dynacité et composé de 7 jeunes filles de 16/17 ans qui ont été repérées par les chargés de projet de l’Espace Jeunes. Durant 3 samedis après-midis espacés sur la période de décembre et janvier les filles ont participé à la préparation de ce chantier d’animation.

L’objectif était de proposer un chantier d’animation à vocation environnementale avec différents aspects à cette mission de sensibilisation des jeunes au tri et à la propreté aux abords des immeubles. Pour cela elles ont effectué des opérations de ratissage et de nettoyage collectif de divers détritus, ainsi que des actions de sensibilisation envers les locataires pour les informer et les impliquer dans l’utilisation des containers poubelles, de tri et le respect de la politique de gestion des encombrants.

Cette action a pour objectif de favoriser l’implication de ce groupe de jeunes, de leur donner la possibilité d’autofinancer un séjour et de les accompagner au passage d’une logique de consommation à une démarche de projets.

Ce résultat est la continuité d’un travail engagé durant les vacances de toussaint 2020 où les filles ont pu participer à la mise en place d’un chantier d’autofinancement sur la réalisation de deux lombricoposteurs sur le secteur de la Velette et des Alagniers.

 

Chantier Econ'Home

Lire l'article dédié

 

Atelier Ludothèque (FabLab)

Durant la seconde semaine de vacances, l’Espace Jeunes, la Ludothèque et le futur tiers lieu FabLab ont proposé aux jeunes Rilliards, un stage de création de jeux, de A à Z, grâce aux machines à commande numérique ! Tous les matins, les apprentis makers sont venus imaginer, créer, fabriquer leur jeu et les résultats sont incroyables !

Les jeunes sont repartis ravis, avec une nouvelle activité à faire à la maison et à partager entre amis ou en famille.