REPRISE DES RENDEZ-VOUS AU CENTRE DE VACCINATION

SANTÉ, VIE MUNICIPALE

01/04/2021

Les services de l’État ont prévenu la Ville que 500 doses de vaccin vont désormais être livrées chaque semaine. Il est donc à nouveau possible de prendre rendez-vous pour une première injection, sur la plateforme dédiée ou par téléphone, au 04 23 10 10 10.

, .JPG 3.9Mo ()

La vaccination se fait toujours selon l’ordre des publics prioritaires définit par le gouvernement.

Elle est ouverte à ce jour aux personnes de plus de 70 ans ainsi qu’aux professionnels de santé de plus de 50 ans et aux personnes présentant des facteurs de risques aggravants*.

Dans son allocution du 31 mars, le Président de la République a annoncé un calendrier des vaccinations :
-  à partir du 16 avril, les plus de 60 ans pourront être vaccinés (1ère dose)
-  à partir du 15 mai, les plus de 50 ans pourront être vaccinés (1ère dose)
-  à partir de mi-juin, tous les Français de moins de 50 ans pourront être vaccinés (1ère dose)
-  d'ici la fin de l'été, tous les Français de plus de 18 ans pourront être vaccinés (1ère dose)

En pratique

Il est obligatoire de prendre rendez-vous au préalable sur la plateforme dédiée ou par téléphone au 04 23 10 10 10
(du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 heures et de 13 h 30 à 17 heures).

Si vous souhaitez être accompagné dans votre prise de rendez-vous en ligne, vous pouvez solliciter l’aide de votre pharmacien.

Le centre de vaccination de Rillieux-la-Pape est ouvert  du mardi au vendredi, de 10 à 17 h 30 non-stop, dans l'ancienne mairie, place de Verdun. 

Il faudra vous munir d'une pièce d'identité et de votre carte vitale.  

 

* Les personnes souffrant d’une des pathologies suivantes sont visées :

  • les personnes atteintes de cancers et de maladies hématologiques malignes en cours de traitement par chimiothérapie,
  • les personnes atteintes de maladies rénales chroniques sévères, dont les patients dialysés ;
  • les transplantés d’organes solides ;
  • les transplantés par allogreffe de cellules souches hématopoïétiques ;
  • les personnes atteintes de poly-pathologies chroniques et présentant au moins deux insuffisances d’organes (diabète, hypertension...);
  • les personnes atteintes de certaines maladies rares et particulièrement à risque en cas d’infection (liste spécifique établie par le Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale et les filières de santé maladies rares) ;
  • les personnes atteintes de trisomie 21. 

 Si votre santé ne vous permet pas de vous déplacer par vous-même et si vous ne pouvez pas être accompagné par un proche, nous vous invitons à nous contacter directement au 04 37 85 00 00.

 

LA VACCINATION EST-ELLE OBLIGATOIRE ?

Prise en charge à 100 % par l'Assurance maladie, sans avance de frais, la vaccination Covid-19 est gratuite pour tous. Choix libre et éclairé, bien que recommandée, elle n’est pas obligatoire et reste une décision partagée entre le patient et son médecin. Dans ce cadre, une consultation médicale (ou téléconsultation) de pré-vaccination est proposée à chaque personne.  

Couplé avec les gestes barrières, le vaccin contre la Covid-19 vise à maîtriser l'impact de l'épidémie sur le long terme en assurant une protection contre le virus et une diminution des formes graves.

Avant de vous rendre dans votre centre de vaccination, vous bénéficiez d'une consultation médicale de pré-vaccination. Juste avant l'injection, le professionnel de santé vérifie vos constantes et les éventuelles contre-indications. Vous serez gardé sous surveillance pendant au moins 15 minutes. La seconde injection devra se faire sous 21 jours. Il est conseillé de prendre rendez-vous pour les deux injections.