REPRISE DES ACTIONS COLLECTIVES LOGEMENT

LOGEMENT

08/09/2021

Cette année encore, l’association ALPIL (Action pour l’insertion par le logement), qui favorise l’accès au logement des personnes issues de milieux défavorisés, s’associe au CCAS pour proposer des actions collectives interactives sur les démarches et stratégies pour vous aider à chercher un logement ou à vous installer dans votre nouveau logement. Ces actions s’adaptent aux besoins des personnes présentes, elles visent à répondre ou éclaircir les inquiétudes et questionnements des Rilliards.

L’action collective « recherche logement» s’adresse aux personnes qui recherchent un logement social, qu’elles aient une demande de logement social active ou non.

Nous accueillons les personnes que ce soit en début de recherche ou qui ont une demande de logement social depuis quelques années sans proposition. L’échange permet d’expliquer les tensions sur le territoire, l’intérêt d’élargir son secteur de recherche et les différents types de priorisation qui existent (ex : DALO, ILHA, SYPLO, Métropole, etc.)

 

L’action collective « Préparation à l’installation » est destinée aux personnes qui ont une proposition de logement, ou qui ont signé leur bail depuis moins d’un mois. Nous parlons de la composition du dossier à transmettre au bailleur, de l’assurance habitation, du financement du dépôt de garantie, du garant. Nous présentons également les aides possibles et les bons plans pour se meubler à moindre coût, nous rappelons la procédure de changement d’adresse et enfin comment faire des économies d’énergie dans votre nouveau logement.

 

Les prochaines dates sont :

  • Vendredi 08/10/2021
  • Vendredi 19/11/2021
  • Vendredi 03/12/2021

L’action collective « recherche » se déroule de 9 h 15 à 11 h 15
L’action collective « Préparation à l’installation » se déroule de 14 à 16 heures
À l'Accueil Marcel André

 

Le nombre de place est limité à 8 personnes, en raison du contexte sanitaire.
Les personnes peuvent s’inscrire à l’accueil du CCAS au 04 37 85 01 80.