QUAND ÉTÉ RIME AVEC TRANQUILLITÉ

ENVIRONNEMENT

16/05/2018

Entretenir de bonnes relations de voisinage, c'est favoriser un cadre de vie paisible au bénéfice de tous. Alors pour que chacun puisse profiter de longues soirées paisibles, vivre les fenêtres ouvertes à l'arrivée des beaux jours et apprécier la fraîcheur du soir, il est bon de rappeler quelques règles d'usage.

, .JPG 4.1Mo ()

Entre jardins et balcons, terrasses de café ou à l'ombre dans un parc arboré, l'été arrive, la chaleur aussi et nous voici bientôt tous dehors. Alors afin de préserver au mieux les bonnes relations de voisinage, voici quelques conseils à suivre.

 

HALTE AUX nuisances SONORES

Chien qui aboie, volume au maximum de la chaîne-hifi , enfants qui crient, tondeuse le dimanche après-midi... Restons calme ! Tout le monde souhaite profiter de son temps libre en toute tranquillité alors veillons à ne pas laisser notre animal de compagnie seul à la maison, de fermer les fenêtres lorsque l'on écoute le tube de l'été et d'éviter de tailler la haie à l'heure de la sieste.

Pour les travaux bruyants de jardinage et de bricolage, des horaires sont notamment à respecter :

  • du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 heures et de 14 h 30 à 19 h 30,
  • le samedi, de 9 à 12 heures et de 15 à 19 heures
  • le dimanche et jours fériés, de 10 à 12 heures

 

LES DÉCHETS VÉGÉTAUX

La végétation peut être elle aussi une raison de s'emporter contre ses voisins. Restons courtois et respectons-nous et respectons la loi ! Si une partie peut être compostée, en mélange avec les déchets de cuisine, le reste des déchets doivent être portés à la déchèterie.

Attention, nous rappelons que le brûlage des déchets à l'air libre est très nocif et interdit, y compris les déchets verts sous prescription du Plan de Protection de l'Atmosphère.

 

Limiter sa consommation d'eau

Lors de fortes chaleurs, chacun, en modifiant ses habitudes, peut réduire au maximum sa consommation d'eau. Un usage limité est alors recommandé pour préserver la ressource en eau, notamment pour l'arrosage des pelouses, pots de fleurs et balconnières, le remplissage des piscine à usage familial et le lavage des véhicules.

 

L'installation de barbecue sauvage formellement interdit

Afin de prévenir tout risque d'incendie et d'assurer la tranquillité des riverains, les barbecues sont réglementés par arrêté municipal. Ainsi, les installations sauvages sont formellement interdites sur l'ensemble du territoire rilliard. Le non-respect de cet interdiction entrainera la verbalisation des responsables. Pour des grillades en famille ou entre amis, la mairie met à disposition quatre espaces dans la ville. Il vous suffit juste d'apporter votre grille !

Voici les secteurs, disponibles sur le plan en un clic ici  :

  • ZA Sermenaz, à l'arrière de la poche de parking n°2
  • Parking stade Castellane, parking du haut le long de la voirie au niveau des vestiaires
  • Parc des Horizons, sur le chemin piéton
  • Aire de pique-nique, boulevard des Loisirs, aux Lônes