PRÉPARER VOTRE ORIENTATION AVEC PARCOURSUP

JEUNESSE

24/02/2021

Vous êtes en terminale et vous préparez votre baccalauréat ? Impossible de passer à côté de la plateforme Parcoursup qui est l’outil incontournable pour préparer votre orientation.

, .JPG 317Ko ()

Sont concernées les candidatures des futurs bacheliers du système français (élèves de terminale en France ou à l'étranger), ainsi que des étudiants de moins de 26 ans qui veulent se réorienter en redémarrant une formation en 1ère année.

Vous pouvez déposer sur le site Parcoursup vos vœux d'affectation dans 10 formations maximum :

Licences : https://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Organisation-des-etudes-superieures/Les-licences-professionnelles
BUT (qui fusionne DUT et licence professionnelle) : https://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Organisation-des-etudes-superieures/Les-BUT-bachelors-universitaires-de-technologie
BTS : https://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Organisation-des-etudes-superieures/Les-BTS
PASS ou L.AS (remplace PACES) : https://www.letudiant.fr/etudes/medecine-sante/sante-pass-ou-lass-que-choisir.html
CPGE : https://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Organisation-des-etudes-superieures/Les-classes-preparatoires-aux-grandes-ecoles-CPGE/Les-etudes-en-classes-preparatoires
Écoles d’ingénieurs : https://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Principaux-domaines-d-etudes/Les-ecoles-d-ingenierie

 

Vous avez jusqu’au 11 mars pour finaliser la liste de vos vœux ! Le 8 avril sera la date limite pour compléter votre dossier et confirmer les vœux choisis. 

D’avril à mai les formations examinent vos vœux puis vient la 3ème étape du 27 mai au 16 juillet où vous allez commencer à recevoir les réponses des formations et répondre aux propositions d’admission. Enfin du 16 juin au 16 septembre la phase complémentaire permet de formuler des vœux supplémentaires dans les formations où il reste de la place disponible.

Le suivi de toutes ces étapes est possible qu'après avoir créé votre dossier sur la plateforme (identifiant, mot de passe), puis avoir saisi tous les renseignements demandés : biographiques, notes, CV, lettre de motivation…

Bon à savoir : pour l’année scolaire 2019-2020, les lycéens qui étaient boursiers, étaient éligibles à la bourse de mobilité Parcoursup. C’est une aide de 500 € qui fonctionne si vous acceptez un vœu en dehors de votre académie de résidence. Un bouton « mobilité » sera indiqué à côté de votre vœu validé sur la plateforme Parcoursup pour faire la demande de bourse.

 

Focus sur le dispositif Graines d'Avenir

L’objectif est d’aider les jeunes à trouver un parcours d'orientation adapté en questionnant les stéréotypes positifs et négatifs qu'ils peuvent avoir sur un secteur ou des filières d'étude.

Si vous voulez tester vos connaissances sur le fonctionnement de la plateforme Parcoursup, et partir à la découverte des différents métiers et filières qui existent cliquez sur ce lien : https://grainesdavenir.didask.com/modules/les-graines-davenir-demo/contents à travers des séries de questions vous pourrez apprendre plein de nouvelles choses sur le monde professionnel !

 

Printemps de l'orientation
Investi toute l'année auprès des jeunes, Article 1, acteur engagé pour l'égalité des chances, se mobilise tout le mois de mars dédié à l'orientation auprès des lycéens de la région Auvergne-Rhône-Alpes.La structure s'engage à aider les jeunes à se projeter dans les études supérieures et le monde professionnel.

Plus d'une centaine d'ateliers en présentiel sont organisés dans les lycées, en complément de webconférences programmés au niveau national dès le 10 mars ainsi que des échanges avec des étudiants bénévoles sur la page Instagram "inspire-orientation".

  • Webconférences nationales en ligne, avec des bénévoles étudiants qui témoignent sur leurs parcours, répondent aux questions des lycéens et donnent des informations sur la vie étudiante (500 places maximum pendant le direct, rediffusion sur Youtube dès le lendemain) :
  • Réseaux sociaux, grâce à des stories Instagram de bénévoles étudiants partagent leurs expériences des études supérieures et répondent aux questions des élèves en direct, tous les jours, pendant le mois de mars, à partir de 14 heures. Chaque jour, une story porte sur une filière dans le supérieur.
    → Lien vers le compte Instagram d’INSPIRE : https://www.instagram.com/inspire_orientation/
    (une condition : avoir un compte Instagram)
  • La plateforme inspire-orientation.org : inscription gratuite donnant accès aux pistes d’études et à la messagerie où 13 000 étudiants éclaireurs sont disponibles pour répondre aux questions des lycéens.