POURQUOI RÉDUIRE SES DÉCHETS ?

ENVIRONNEMENT

05/11/2018

Tous les ans, chacun de nous produit 590 kg de déchets qui finissent dans nos poubelles, containers de tri ou dans les déchèteries. Prévenir et limiter leur production, promouvoir le tri, la récupération, le compostage... de simples gestes à mettre en place au quotidien permettent d’économiser les ressources de notre planète. Du 17 au 25 novembre, la Ville et ses partenaires se mobilisent pour la Semaine européenne de la réduction des déchets.

, .JPG 1.3Mo ()

Nettoyer les RUEs pour une ville agréable

Participez au nettoyage collectif des quartiers des Alagniers et de la Velette. Découvrez ou redécouvrez à cette occasion le tri et le recyclage.

Samedi 17 novembre, à 9 heures : rendez-vous place Boileau
Samedi 24 novembre, à 9 heures : rendez-vous devant Velette Services

 

réutiliser, recycler, trier

Vous êtes curieux de savoir ce que deviennent les détritus que vous mettez dans votre bac de tri ? Vous souhaitez en apprendre plus sur la vie des déchets ? Alors la visite du Centre de Tri Digitale est faite pour vous. Cette visite est gratuite et dure environ 1 h 30. Une inscription préalable avant le 15 novembre est obligatoire par téléphone au 04 26 22 54 84 ou par mail à thomas.chaloin@rillieuxlapape.fr Attention : le nombre de places est limité. 

Jeudi 22 novembre, à 10 h 30 : visite du Centre de tri Digitale Véolia

Retrouvez les messagers du tri de la Métropole de Lyon, la MJC Ô Totem et le service Environnement et Énergies pour tout apprendre sur le recyclage, le réemploi et le tri. Après une visite sur ce stand, vous serez spécialiste de la réduction des déchets !

Vendredi 23 novembre : marché des Semailles, place Maréchal Juin

Projection du film « Grand Saphir » de Jérémy STADLER (52’). Ce film retrace le récit de plusieurs initiatives citoyennes visant à ramasser les ordures sur terre comme en mer afin de préserver l’environnement. Une discussion fera suite à la projection entre les spectateurs et un intervenant de l’association Zéro Déchet.

Vendredi 23 novembre, à 18 h 30 : Grand Saphir, Ciné-Rillieux