PORT DU MASQUE : DE NOUVELLES OBLIGATIONS

SANTÉ

13/08/2020

I Mise à jour le 21 août I La circulation du Coronavirus s'est intensifiée ces dernières semaines. Elle concerne toutes les tranches d’âge et plus particulièrement les jeunes adultes. Quand doit-on porter un masque ? Que faire en cas de symptômes ? Rappels utiles.

, .JPG 4.1Mo ()

QUAND PORTER UN MASQUE ?

Par décision préfectorale du 21 août, le port du masque est rendu obligatoire dans le département du Rhône dès samedi 22 août à 8 heures pour toute personne à partir de 11 ans :
- dans tout rassemblement, réunion ou activité organisés sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public rassemblant plus de 10 personnes
- sur les marchés non-couverts, brocantes, vides-greniers et fêtes foraines organisés sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public

Pour rappel, le port du masque est obligatoire pour toute personne à partir de 11 ans :
- dans les espaces clos recevant du public
(donc dans tous les accueils des établissements municipaux).
- dans les transports en commun, trains, avions, taxis, VTC, véhicules de covoiturage


Le port du masque n'est pas obligatoire pour toute sortie à l'extérieur de votre domicile. Cependant le ministre de la Santé conseille de le porter lorsque vous sortez :

-  si vous êtes À risques ("A)

-  si vous êtes dans un lieu Bondé ("B")

-  si vous êtes dans un endroit Clos ("C")

-  quand vous ne pouvez pas gérer la Distance physique à respecter d'au moins 1 mètre avec les autres personnes("D")

Simple comme ABCD !

MAINS, MÈTRE, MASQUE

-  je respecte les gestes barrières : se laver très régulièrement les mains, tousser/ éternuer dans son coude ou dans un mouchoir, utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter, saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades

- je respecte la distanciation sociale : au moins 1 mètre entre chaque personne

-  je porte un masque lorsque nécessaire (voir plus haut)

 

j'AI DES SYMPTÔMES, QUE FAIRE ?

Si vous avez des symptômes évocateurs de Covid-19 ou le moindre doute, réalisez un test diagnostique dans les plus brefs délais et consulter un médecin.

De nombreux dispositifs de dépistage et de diagnostic sont disponibles permettant à chacun de contribuer à casser les chaînes de transmission.

+d'infos :
sur les tests et dépistages
le site de Santé Publique France