PLAN LOCAL D'URBANISME ET DE L'HABITAT : EXPRIMEZ-VOUS !

PROJETS URBAINS, URBANISME, ENVIRONNEMENT

24/04/2018

La révision du Plan Local d'Urbanisme et de l'Habitat (PLU-H) concerne l'ensemble des communes et arrondissements de Lyon situés sur le territoire de la Métropole de Lyon. Il présente notamment les projets de la ville de Rillieux-la-Pape et son évolution sur une durée de 15 ans en matière d'habitat et les actions à mettre en œuvre pour répondre aux besoins de tous les habitants actuels et futurs. Une grande enquête publique se tient jusqu'au 7 juin 2018 et invite chacun à s'informer en consultant le dossier et à s'exprimer.

, .JPG 382Ko ()

lier développement économique et préservation du patrimoine végétal

Outil juridique qui réglemente le droit des sols des 59 communes du territoire métropolitain, le PLU-H tient compte des grands objectifs définis pour le développement économique, l'habitat, l'environnement et les déplacements. révisé tous les 25 ans afin de s'adapter aux évolutions, il s'impose aux professionnels et aux particuliers pour tous les projets d'aménagement urbain (construction, rénovation, extension de bâtiments, aménagements de rues et d'espaces publics, etc.).

Le Plan Local d’Urbanisme et de l'Habitat (PLU-H) a pour ambition ici d'informer les Rilliards de la volonté de la municipalité de lier développement économique et préservation du patrimoine végétal.

Le souhait premier étant d'apporter une cohérence entre tous les projets avec quatre grands objectifs :
- un meilleur cadre de vie
- un tissu d'entreprises fort et diversifié, créateur d'emplois
- des logements adaptés à tous, à toutes les étapes de la vie
- une agglomération plus verte et plus durable

 

51 jours pour s'informer et s'exprimer 

Une enquête publique se tient depuis le 18 avril et jusqu'au 7 juin 2018, invitant les habitants et habitantes de la Métropole à s'informer et à s'exprimer avant l'approbation définitive du projet de révision. À l'issue de l'enquête, le Conseil de la Métropole pourra adopter le PLU-H, éventuellement modifié au regard des avis et observations du public.

Voici les outils mis à disposition :

  • Le dossier est consultable en version papier à la Direction du Développement Urbain, à l'Hôtel de ville, au 165, rue Ampère. Un cahier de concertation recueille vos remarques.
  • Le dossier est également consultable en ligne, sur le registre numérique. Les annotations sont à inscrire dans l'onglet "Déposer votre contribution".
  • Les observations ou propositions peuvent aussi se faire par mail à pluh-grandlyon@mail.registre-numerique.fr
    ou par courrier à :
    Madame la Présidente de la commission d’enquête sur le projet de PLU-H
    Métropole de Lyon, Délégation du développement urbain et du cadre de vie
    Direction de la stratégie territoriale et des politiques urbaines, service planification
    20 rue du Lac, CS 33569 69505 Lyon Cedex 03.
  • Enfin, remarques et échanges peuvent avoir lieu lors des permanences de la commission d'enquête. Vous trouverez les dates ci-dessous.

Permanences du commissaire enquêteur

Quatre dates ont été retenues pour les permanences à l'hôtel de ville de Rillieux-la-Pape :

  • Jeudi 26 avril, de 8 h 30 à 11 h 30 : salle des commission.
  • Mercredi 16 mai, de 15 h 30 à 18 h 30 : salle des commissions.
  • Samedi 26 mai, de 8 h 30 à 11 h 30 : salle de réception du public à la Direction du Développement Urbain, rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville.
  • Mardi 5 juin, de 15 h 30 à 18 h 30 : salle des commissions.

 

Retrouvez toutes les informations sur la révision générale du PLU-H sur le site du Grand Lyon. En cliquant sur le lien "Registre numérique de l'enquête publique relative à la révision", consultez l'intégralité du dossier en version numérique, les différentes contributions et laissez la votre.