OCTOBRE ROSE, UN MOIS DE LUTTE CONTRE LE CANCER DU SEIN

SANTÉ, SOLIDARITÉ

04/10/2021

Octobre est le mois de rendez-vous de mobilisation nationale, de sensibilisation et d'information autour de la lutte contre le cancer du sein. Alors qu'une femme sur huit risque de développer un cancer du sein, le dépistage précoce reste la meilleure arme et permet de sauver des milliers de vies. À Rillieux-la-Pape, comme ailleurs, parlons-en !

, .JPG 1.3Mo ()

MARDI 19 OCTOBRE, DE 9 H 30 À 12 HEURES : BALADE SANTÉ
La médiatrice santé et les professionnels vous invitent à un parcours santé pour découvrir les missions du CIDFF (Centre d’information sur le droit des femmes et des familles), de la Maison de justice et du droit et du CPEF (Centre de planification et d’éducation familiale).
Rendez-vous à 9 h 30 devant l’Hôtel de Ville, 165, rue Ampère.

 

MERCREDI 20 OCTOBRE, DE 9 À 12 HEURES : BUS INFO SANTÉ   
Temps d’échanges et de sensibilisation autour des 3 dépistages organisés des cancers. Présentation des dispositifs santé du territoire (médiation santé, dispositifs d’écoute et d’accompagnement…).
Marché des Alagniers, place du marché

 

JEUDI 21 OCTOBRE, DE 10 À 12 HEURES : PROJET VÉNUS
Quand l’art se met au service de la lutte contre le cancer du sein ! Petit parcours commenté dans différentes structures du centre-ville .
RDV devant la MJC, 9 bis, avenue Général Leclerc 

  • Porté par le centre d’art Spacejunk et ses partenaires santé, le projet Vénus propose de rompre les tabous du cancer du sein par le biais d'ateliers d'arts plastiques soutenus par la Ville et la MJC Ô Totem. Les Rilliardes ont été invitées à customiser, à leur manière, des photos de bustes féminins. Un travail qui permet d'aborder le combat contre la maladie avec une vision esthétique et libératrice. Les œuvres sont exposées au Ciné-Rillieux et à la Maison des projets, en visite libre, jusqu'au 2 novembre 2021.

 

MARDI 16 NOVEMBRE, DE 9 H 30 À 12 HEURES : VISITE DU CENTRE D’EXAMENS DE SANTÉ ET INTERVENTION DU CENTRE RÉGIONAL DE COORDINATION DES DÉPISTAGES
CPAM et médecin de santé présentent le centre : premiers examens et orientations vers des actions en santé. Le Centre régional de coordination des dépistages des cancers informera sur le dépistage organisé des cancers du sein, du col de l’utérus et colo-rectal.
Rendez-vous 62 bis, avenue de l’Europe.

 

Campagne de prévention

À l'occasion du mois du dépistage des cancers du sein, l'Institut national du cancer lance une nouvelle campagne de prévention avec 5 spots de 30 secondes :

Le dépistage du cancer du sein : à quoi ça sert ?
Lire la vidéo

La mammographie : mal ou pas mal ?
Lire la vidéo

 

Le résultat du dépistage du cancer du sein : tout de suite ou plus tard ?
Lire la vidéo

 

Le dépistage du cancer du sein : risque zéro ou pas ?
Lire la vidéo

 

Le dépistage du cancer du sein : j'y vais ou j'y vais pas ?
Lire la vidéo