OCTOBRE ROSE : MOIS DE MOBILISATION CONTRE LE CANCER DU SEIN

SANTÉ

11/10/2018

Le mois d'octobre est devenu le mois de sensibilisation et d'information autour de la lutte contre le cancer du sein. Pour combattre cette maladie, la meilleure arme c'est le dépistage ! Nous sommes "toutes et tous concernés" dit le slogan cette année. À Rillieux-la-Pape aussi.

, .JPG 21Ko ()

Le cancer du sein, parlons-en !

Tel un cri de ralliement, l'association "Le cancer du sein, parlons-en !" lance chaque année au mois d'octobre sa campagne de mobilisation nationale sur le dépistage précoce et la lutte contre le cancer du sein. Octobre Rose est l'occasion de mettre en lumière les femmes qui combattent cette maladie, d'intensifier l'information et la sensibilisation et de rappeler le rôle primordial du dépistage précoce. Alors qu'une femme sur huit risque de développer un cancer du sein, le dépistage permet de sauver des milliers de vie.

 

Sur Rillieux-la-Pape...

Journée rose à la Polyclinique Lyon-Nord, jeudi 18 octobre

Le personnel se mobilise pour la prévention avec un programme riche, de 9 h 30 à 16 heures, fait d'échanges avec des professionnels, d'ateliers et de visite commentée. Participez à l'atelier cuisine, de 11 à 13 heures, aux discussions sur le dépistage, sur la prévention et la prise en charge de la douleur liée aux soins, de 14 heures à 14 h 30 et sur l'hypnose et ses bienfaits dans les soins, de 14 h 30 à 15 heures. Une visite commentée de la mammographie a lieu de 15 à 16 heures. Enfin, un bus stationné près de l'entrée sensibilisera les femmes à l'autopalpation tandis que deux associations apporteront soutien et conseils, Europe Donna et Siel Bleu.

 

La santé de la femme, vendredi 19 octobre

À partir de 10 heures, venez à la rencontre du Bus Info Santé et de l'association Adémas 69, place Maréchal Juin.
Participez à un atelier ludique proposé par le Centre Léon Bérard et l'ADES 69 sur les facteurs de protection devant le Centre social des Semailles. Découvrez également l'exposition réalisée par les participantes de l'activité mères-filles des Centres sociaux.

À 17 heures, assistez à la projection gratuite De plus belle au Ciné-Rillieux. Le film d’Anne-Gaëlle Daval, porté par Florence Foresti et Mathieu Kassovitz raconte l'histoire de Lucie, guérie de sa maladie. Sa famille la pousse à aller de l'avant, à vivre et voir du monde... C'est ainsi qu'elle fait la connaissance de Clovis, charmant et terriblement arrogant. Intrigué par sa franchise et sa répartie, Clovis va tout faire pour séduire Lucie, qui n'a pourtant aucune envie de se laisser faire...

Un film délicat, juste et drôle.