NORDINE MEFTAH

ÉVÈNEMENT

Nordine Meftah, pompier professionnel, a reçu de la main de Alexandre Vincendet la médaille de bronze de la sécurité intérieure, vendredi 17 octobre 2014, à l'Espace Baudelaire.

, .JPG 3.9Mo ()

Un parcours d’exception

 

Une enfance difficile

Entouré de sa famille qu’il aime plus que tout, Nordine Meftah revient sur son parcours incroyable. « Je crois que le Bon Dieu s’est dit : le p’tit Nordine, il est mal parti, je vais lui donner un coup de pouce ». Enfance difficile, il passe ses premières années en foyer puis a la chance d’être placé dans une famille d’accueil extraordinaire dans une ferme des monts du Lyonnais. Jusqu’à ce que sa mère reprenne sa garde et l’envoie en Algérie entre 9 et 12 ans.

 

Une vocation toute trouvée

De retour dans la région, Nordine traverse son adolescence à Rillieux-la-Pape, déboussolé par tous ces changements. Il relève le défi et trouve un équilibre par le sport en intégrant le club de natation rilliard. Il obtient son brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique, gagne un peu sa vie, avec l’assurance nécessaire pour mordre la vie à pleines dents. A la fin de son service militaire, il s’engage comme caporal-chef et démarre sa carrière militaire : Kosovo, Sarajevo, Rwanda... Il entre ensuite dans l’aviation légère de l’Armée de terre, au 1er régiment d’hélicoptère de combat pour un nouveau séjour dans les Balkans, au SSIS à Sarajevo. Il rencontre alors le bataillon de marins-pompiers de Marseille. Une vocation est née : devenir pompier professionnel. Il intègre cette unité jusqu’à fin 2003. C’est en février 2004 que Nordine revient sur les terres où il a grandi. Il rejoint alors le SDIS du Rhône.

 

Un exemple pour tous

Engagement, loyauté, courage, dévouement, autant de valeurs humaines que porte et transmet Nordine Meftah. Outre la promotion sociale et humaine extraordinaire, être sapeur-pompier est pour lui une véritable vocation. Etre utile aux autres, au quotidien. 

Un parcours exemplaire honoré, une carrière militaire et un engagement comme sapeur-pompier, Nordine Meftah ajoute aujourd'hui à ses nombreuses récompenses, la médaille de bronze de la sécurité intérieure.