MONOXYDE DE CARBONE : ATTENTION À L'INTOXICATION !
SANTÉ
03/12/2018
Tandis que l'hiver s'installe, nos chauffages tournent à plein régime. Du monoxyde de carbone, résultant d'une mauvaise combustion, peut alors se dégager. Invisible, inodore et non irritant, ce gaz se diffuse très vite et peut être mortel en moins d'une heure. Voici quelques conseils pour prévenir les accidents.
Attention ! Quand un appareil de chauffage ou de cuisson fonctionne, si vous avez mal à la tête, envie de vomir ou si vous vous sentez mal, il y a peut-être du monoxyde de carbone chez vous.
Ce gaz, responsable de nombreux accidents mortels chaque année en période hivernale, peut se dégager des appareils de chauffage, des cheminées et des moteurs à combustion interne fonctionnant au gaz, au bois, au charbon, à l'essence, au fuel ou à l'éthanol : cuisinière, chaudière et chauffe-eau, chauffage d'appoint non électrique, poêle à bois, cheminée.
Il peut aussi émaner de brasero, barbecue, groupe électrogène, moteur de voiture, de moto ou d'appareil de bricolage.
LES BONS GESTES À ADOPTER
Pour limiter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone dans votre domicile :
- avant chaque hiver, faites vérifier et entretenir les installations de chauffage et de production d’eau chaude et les conduits de fumée par un professionnel qualifié ;
- tous les jours, aérez au moins dix minutes, maintenez les systèmes de ventilation en bon état de fonctionnement et ne bouchez jamais les entrées et sorties d’air ;
- respectez les consignes d’utilisation des appareils à combustion : ne faites jamais fonctionner les chauffages d’appoint en continu ;
- placez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments ; n'utilisez jamais pour vous chauffer les appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero, barbecue, etc.
Source : L’Institut national de prévention et d'éducation pour la santé
numÉros d'urgence
En cas de doute, ouvrez les fenêtres et les portes, arrêtez les appareils de chauffage et de cuisson, sortez de chez vous, appelez les secours :
Pompiers : 18
Samu : 15
Secours personnes sourdes et malentendantes (sms/fax) : 114
Attendez l’accord des secours avant de rentrer chez vous.