MOIS DE L'ÉGALITÉ

SOLIDARITÉ, ÉVÈNEMENT

28/02/2022

La MJC Ô Totem est ravie de vous annoncer le lancement du mois de l'égalité 2022 et le retour des actions sur le territoire, toujours au plus près des Rilliards. Du 1er au 23 mars, découvrez des ateliers, des expositions, des spectacles, des diffusions vidéo, une œuvre artistique créée par les habitants. La programmation est entièrement gratuite.

, .PNG 493Ko ()

Mardi 1er mars

ATELIER CORPOREL ANIMÉ PAR VIOLETA TODO GONZALEZ - 14H
Violeta propose de chercher comment danser en harmonie, que l’on soit d’ici ou d’ailleurs, jeune ou moins jeune, à travers des exercices ludiques pour réveiller le corps et l’esprit. Accessible à toutes & tous, pas besoin d’avoir déjà pratiqué. Pensez à une tenue confortable !
MJC Ô TOTEM - Salle de spectacle
En partenariat avec le CCNR
Places limitées - Gratuit sur réservation : coordination@mjcrillieux / 04.78.88.94.88

 

Mardi 8 mars

VISITE DES EXPOSITIONS DE MARY SIBANDE ET THAMEUR MEJRI - 14H
A la découverte des sculptures et installations de Mary Sibande, qui témoignent de la vie des femmes de sa famille et plus largement des conditions de vie des femmes noires sud-africaines dans l’histoire complexe d’un pays construit sur la ségrégation raciale. Présentation des oeuvres de Thameur Mejri, qui “remettent en question les notions d’humanisme et de construction de l’être humain à l’échelle de la société, en représentant plusieurs paradoxes qui émergent de ces pratiques politiques et culturelles”.
Rdv à 14H devant l’arrêt “Échappée”
Places limitées, gratuit sur réservation : coordination@mjcrillieux / 04.78.88.94.88
Pensez aux titres de transports !

VISITE DE L’EXPOSITION “LES FEMMES DANS LES ARTS DE L’ISLAM : RÔLES ET REPRÉSENTATIONS” - 17H
Des musiciennes iraniennes du XIXe siècle, à une artiste contemporaine, en passant par une femme druze du Liban prise en photo par des Européens, on constate que les femmes ont toute leur place dans les arts de l’Islam. Venez découvrir ou redécouvrir cette exposition sous un nouvel angle !
Médiathèque l’Échappée
Places limitées, gratuit sur réservation : artsdelislam@rillieuxlapape.fr

 

Vendredi 11 mars

DJ SET + LIVE : YANKA + DEHNA+ ABIA - 19H30
Dans le cadre du mois de l’égalité, Ô TOTEM LIVE ouvre sa scène à des artistes de la région. Nous avons souhaité faire appel à un collectif d’organisation d’évènements hip-hop 100% féminin : FOULE. Ensemble, nous souhaitons proposer un plateau musical où les femmes et les artistes queer seront mis à l’honneur.
MJC Ô TOTEM / Ô Totem Live
Gratuit sur réservation auprès de la MJC : 04.78.88.94.88 ou com@ototemlive.com

 

Jeudi 10 et vendredi 11 mars

JEUDI : UN POÈME EST UNE ÉPÉE - 20H
Lecture musicale de poésie féminine afghane avec le Kaboul Théatre Group, des femmes poètes et de théâtre en Rhône Alpes. Organisé par l’association La Traversante.
Médiathèque l’Échappée
Places limitées, gratuit sur réservation auprès de La Traversante : 06.63.95.53.98 ; latraversante@gmail.com


+ PRÉSENTATION DE L’OEUVRE D’AK’N 20H

À contrepied, l’artiste Ak’n propose de construire la dimension collective d’une œuvre à partir de perles en papier, réalisées avec les pages du magazine féministe Causette. Au travail des mains s’ajoute celui des mots. Dire, écrire pour témoigner, libérer une parole, s’affirmer, s’exprimer... d’une pensée individuelle nait l’ornement collectif d’une œuvre artistique qui prend sens et rassemble-les mots/maux de femmes : les perles de la Chevelure de « Marianne ».
Médiathèque l’Échappée


VENDREDI : RENCONTRE-ATELIER AVEC LE MUSICIEN MATTEO DE BELLIS - 9H-12H
Dans la continuité de la lecture du texte “Un poème est une épée” : atelier avec le musicien Matteo De Bellis, qui présentera son parcours de musicien instrumentiste de différents répertoires: Moyen-âge / Renaissance, oriental, etc. Il présentera aussi quelques uns de ses instruments.
ATTENTION : présence nécessaire à l’atelier de la veille pour participer.
Médiathèque l’Échappée
Places limitées, sur réservation auprès de La Traversante.

 

Mardi 15 mars

VISITE AU CENTRE D’HISTOIRE DE LA RÉSISTANCE ET DE LA DÉPORTATION
Une visite au CHRD sous l’angle “Les femmes dans la résistance”.
Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation
RDV à 9h15 à l’arrêt “Échappée”
Limité à 15 places, gratuit sur réservation : coordination@mjcrillieux / 04.78.88.94.88
Pensez aux titres de transports !

 

Mercredi 23 mars

RESTITUTION LECTURES & COURTS-MÉTRAGES - 18H30
Venez clôturer le mois de l’égalité à la MJC ! Enfants et jeunes vous proposent de découvrir leur travail à travers différents arts sur la lutte contre les discriminations, réalisé en collaboration avec le Café Culture, ACDA, le service jeunesse de Rillieux, la Traversante, Ciné-Rillieux et Passeurs d’image.
MJC Ô TOTEM
Places limitées - Gratuit sur réservation : coordination@mjcrillieux / 04.78.88.94.88

 

ACTIONS CULTURELLES AUTOUR DU BD - SPECTACLE "HUMAINS"

En collaboration avec les centres sociaux et le lycée Sermenaz

Mardi 1er mars

DÉAMBULATION AVEC LES ÉLÈVES DU LYCÉE SERMENAZ
RÉSERVÉ AUX SCOLAIRES

Vendredi 4 mars

ATELIER DE DANSE
RÉSERVÉ AUX SCOLAIRES
Par des déplacements et des gestes, en groupes, aborder les frontières des territoires corporels et les différences de ressentis de différents parcours. Explorer ces trajectoires par des outils de danse, les éprouver physiquement.

ATELIER D’ÉCRITURE
RÉSERVÉ AUX SCOLAIRES
Interroger ses propres frontières et représentations sur l’accueil, l’Autre, le passage à l’acte. Croiser les points de vue : témoin, acteur, ou souteneur de l’action.

Vendredi 18 mars

BD-SPECTACLE "HUMAINS" - 19H30
Baudoin et Troubs, sans sensationnalisme, retracent page par page leur parcours dans la vallée, à la rencontre des réfugiés et des aidants.D’après l’oeuvre de Baudoin et Troubs “Humains la Roya est un fleuve”. Par le collectif Improjection.
MJC Ô TOTEM
Places limitées, gratuit sur réservation : coordination@mjcrillieux / 04.78.88.94.88