MISSION LOCALE : NOUVEL ACCUEIL ET GARANTIE JEUNES

EMPLOI, JEUNESSE

L'antenne de Rillieux-la-Pape a subi un véritable coup de jeune avec la transformation de ses locaux, pour un meilleur accueil du public. L'occasion d'une visite pour le maire et les élus et de faire un tour d'horizon de l'accompagnement et des challenges de demain.

La Mission locale plateau Nord Val de Saône couvre les communes de Rillieux-la-Pape, Sathonay-Village et Sathonay-Camp. Par son rôle de proximité auprès des jeunes, de 16 à 25 ans, elle est un acteur indispensable de la cohésion sociale avec un accompagnement sur tous les champs de l'insertion sociale et professionnelles : orientation, formation, emploi, santé et vie quotidienne.

A Rillieux-la-Pape, ce sont 1 108 jeunes accompagnés en 2015, dont 10% de mineurs, avec une moyenne de 7 contacts par jeune. 55 % des propositions sont liées à l'emploi, 23 % à la formation, 10 % au projet professionnel et 12 % à la vie quotidienne.

 

Priorité à la jeunesse avec le Dispositif Garantie jeunes, en septembre 2016 au sein de votre Mission locale

C'est l'histoire d'un jeune et d'un conseiller de la mission locale et de la construction d'un parcours d'accès à l'emploi et à la formation...

Piloté par le ministère de l'Emploi via les Missions locales, la Garantie jeunes d'adresse aux 16-25 ans en situation de grande vulnérabilité sur le marché du travail. Il offre la chance d'une intégration sociale et professionnelle grâce à un parcours intensif de formation et d'accès à l'emploi. Le bénéficiaire sera suivi pendant un an, accompagnement collectif, immersions régulières en entreprise et aide financière de 461.72 € mensuels pour faciliter ses démarches d'accès à l'emploi.

Ce dispositif répond aux difficultés d'insertion des jeunes, qui ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation et en grande précarité. Il s'agit de toucher une catégorie de jeunes personnes désocialisées, vulnérables sur le marché du travail et de les lancer sereinement et durablement dans la vie active. La Garantie répond également aux besoins d'entreprises rencontrant des difficultés de recrutement par l'accueil de jeunes pour une immersion professionnelle.

Xavier Bérujon, Maire adjoint à l'Attractivité économique du territoire, à l'Emploi et à l'Insertion.

Rappel des horaires d'ouverture : de 9 à 12 heures et de 14 à 17 heures, tous les jours sauf les mardis matin et les vendredis après-midi. En savoir plus.