MÉDIATION SANTÉ : PRENDRE SOIN DE SOI ET DES AUTRES, ÇA S'APPREND

SANTÉ

06/03/2019

Porté par l'Association Départementale d'Éducation à la santé du Rhône (ADES) et financé par l'Agence Régionale de la Santé et le CCAS, le dispositif Médiation santé a vu le jour il y a tout juste deux ans sur la commune. Son but est de faciliter les démarches d'accès au droit et aux soins, avec deux volets majeurs : les permanences santé menées par le médiateur et les actions collectives organisées sous forme de temps conviviaux. Zoom sur ces rendez-vous à ne pas manquer.

, .JPG 152Ko ()

La médiation santé s'articule autour de deux axes : les permanences santé et les actions collectives


Permanences santé

Vous vous interrogez sur votre dossier de sécurité sociale (CMU-C, ACS, AME, aide financière) ? Vos démarches de complémentaire santé (conseil, devis comparatifs) ou d'accès aux soins (recherche de médecin traitant, spécialiste, hospitalisation) ? Un médiateur santé vous accueille, informe et vous accompagne lors de permanences sans rendez-vous et gratuites : 

  • Les mardis après-midi, de 14 heures à 16 h30, à la Plateforme Insertion Formation (PIF), 1, rue Boileau
  • Les mercredis, de 8 h 30 à 11 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30, au CCAS, Accueil Marcel André, 165, rue Ampère

Actions collectives

Montées en lien avec les habitants et les partenaires locaux, des actions collectives gratuites de promotion et de prévention de santé sont organisées sous forme de temps conviviaux de sensibilisation. Autour d'un petit déjeuner ou d'un goûter, développez votre savoir-faire, votre savoir-être et vos connaissances en matière de santé. 

Voici le calendrier 2019 : 

Ma santé après 50 ans
Mardi 19 mars, de 9 h 30 à 11 h 30, Maison de la famille et de la parentalité
Le médiateur santé de l’ADES du Rhône et le Centre Régional du dépistage des cancers, site du Rhône, vous invitent à venir échanger et partager sur les dépistages après 50 ans autour d’un petit-déjeuner santé convivial.

Manger, c'est la santé !
Mercredi 10 avril, de 9 h 30 à 11 h 30, Maison de la famille et de la parentalité
Le médiateur santé de l’ADES du Rhône et Marina Colombani, diététicienne au Centre Léon Bérard, vous invitent à venir échanger et partager sur l’alimentation autour d’un petit-déjeuner santé convivial.

Sortons prendre l'air... au parc linéaire !
Mardi 14 mai, de 14 heures à 16 h 30, depuis l'hôtel de ville
Le médiateur santé de l’ADES du Rhône et Julie Grammont, chargée de projet santé environnement à l’ADES du Rhône, vous invitent à venir au Jardin des Semailles en vous baladant le long du Parc linéaire pour échanger sur les liens entre santé et environnement. Le petit + de l’action : préparation d’eau aromatisée ... avec des herbes du jardin !

Prévention solaire : adoptons les bons gestes 
Mardi 4 juin, de 14 heures à 16 h 30, Maison de la famille et de la parentalité
Venez parler des gestes à adopter face au soleil autour d’un goûter santé organisé par le médiateur santé de l’ADES du Rhône et animé par Elodie Prudhomme, chargée de prévention au sein du comité du Rhône de la Ligue contre le Cancer.

Mon bien-être au quotidien
Mardi 17 septembre, de 9 h 30 à 11 h 30, Maison de la famille et de la parentalité 
Autour d’un petit-déjeuner santé, venez participer à un atelier bien-être animé par le médiateur santé de l’ADES du Rhône et Madiana Barnoux, chargée de projets à l’ADES du Rhône. 
Le petit + de l’action : confection d’un produit cosmétique ! (visage ou corps)

Bien vivre avec mon diabète
Mardi 5 novembre, de 9 h 30 à 11 h 30, Centre d'examens de santé de Rillieux-la-Pape
Autour d’un petit-déjeuner santé convivial, venez participer à un atelier pour échanger sur le diabète, animé par le médiateur santé de l’ADES du Rhône et le Docteur Véronique Moreau de l’Assurance Maladie du Rhône.

Atelier : cuisiner c'est la santé 
Mardi 19 novembre, de 10 h 30 à 13 h 30, Centre social des Semailles 
Le médiateur santé de l’ADES du Rhône et Laura MASSA, diététicienne et chargée d’animation à l’ADES du Rhône vous invitent à un atelier cuisine convivial et ludique, suivi d’un repas partagé. 
Les petits + de l’action : les recettes sont adaptées aux personnes atteintes de diabète, dégustation des plats confectionnés.

Médicaments au quotidien : adoptons les bons gestes
Mardi 3 décembre, de 9h 30 à 11 h 30, Maison de la famille et de la parentalité 
Autour d’un petit-déjeuner santé animé par le médiateur santé de l’ADES du Rhône et un professionnel de santé, venez partager et échanger sur l’automédication du quotidien.

Votre programme en téléchargement

 

Comment s'inscrire ?
CCAS, Accueil Marcel André, 165, rue Ampère
Par téléphone au 04 37 85 01 80