LISTES ÉLÉCTORALES, PENSEZ À VOUS INSCRIRE

VIE MUNICIPALE

28/11/2016

Vous avez jusqu'au 31 décembre pour vous inscrire sur les listes électorales, sans quoi vous ne pourrez pas voter à l'élection présidentielle l'année prochaine, ni aux élections législatives.

, .JPG 344Ko ()

Vous avez jusqu'à la fin de l'année pour vous inscrire sur les listes électorales et pouvoir ainsi voter aux élections présidentielle et législatives de 2017.

 

LES CONDITIONS

  • Avoir 18 ans à la date d'inscription
  • Être de nationalité française
  • Avoir une attache sur la commune (domicile, résidence de plus de 6 mois ou qualité de contribuable de plus de 5 ans

À noter : un citoyen européen domicilié en France peut voter pour deux types d'élections : les européennes et les municipales à condition d'être inscrit sur les listes complémentaires.

 

LES PIÈCES À PRÉSENTER

  • Un titre d'identité en cours de validité ou expiré depuis moins d'un an
  • Un justificatif de domicile au nom et prénom du demandeur daté de moins de trois mois (avis d'imposition, quittance de loyer, facture d'électricité, de gaz ou de téléphone)

COMMENT S'INSCRIRE ?

  • En se rendant en mairie avec les pièces exigées, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 heures et de 13 h 30 à 17 heures. Le jeudi, ouverture à 9 heures. Le samedi, de 8 h 30 à 11 h 45.
  • Par Internet via mon.service-public.fr

dates ET MODE DE SCRUTIN des Élections en 2017

Élection présidentielles : premier tour, dimanche 23 avril, et deuxième tour, dimanche 7 mai. Scrutin universel direct par les électeurs français. La durée du mandat est de 5 ans, renouvelable une fois. Pour être élu, le candidat doit avoir obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés. Les deux candidats arrivés en tête peuvent se présenter au second tour qui intervient 2 semaines après.


Élections législatives : premier tour, dimanche 11 juin, et deuxième tour, dimanche 18 juin. Les députés sont élus au suffrage universel direct par les électeurs français inscrits sur les listes électorales. Le mode de scrutin est un scrutin majoritaire à 2 tours. La durée du mandat est de 5 ans.

 

Retrouvez toutes vos démarches en ligne !