LES ARCHIVES MUNICIPALES SUR LE NET

VIE MUNICIPALE

25/09/2017

Les Archives municipales collectent, conservent, classent, conditionnent, communiquent et valorisent les documents de la commune. Vous pouvez désormais consulter les documents témoins de l'histoire de notre ville sur le web : découvrez archives.rillieuxlapape.fr !

, .JPG 291Ko ()

Quand le passé et le présent se retrouvent, cela donne... un nouveau site Internet pour les Archives municipales !

Sur archives.rillieuxlapape.fr vous trouverez :

- un catalogue des inventaires : il vous permet de retrouver la trace de toutes les archives répertoriées sur la commune. Documents administratifs, photos, cartes postales, dons extraordinaires faits par les habitants... Prenez ensuite rendez-vous avec le service pour consulter les documents.

- des expositions virtuelles : plongez dans le quotidien des femmes de Rillieux et de Ditzingen pendant la Première Guerre mondiale, découvrez les moyens de transports à Rillieux à travers l’histoire...

- des vidéos : histoire de la choucrouterie, témoignage de Rilliards ayant assisté à la construction de la Ville Nouvelle...

-  les deux premiers épisodes de la mini-série documentaire VanciAviez-vous ?, réalisés par de jeunes Rilliards, en lien avec les services Initiatives jeunes et réussite éducative,  Médiathèque et Archives municipales.

les délibérations en ligne depuis 1793 : recherchez par sujet, et visualisez la page originale du registre... Une source d'information remarquable sur l'histoire de la Ville.

- chaque mois, découvrez "l'Archive du mois" : un document emblématique de l'histoire de la Ville particulièrement apprécié par les archivistes municipaux.

 

Vous souhaitez faire un don de documents ou objets à la commune ?
Contactez le service des Archives municipales, au 04 37 85 01 97.
Accueil Marcel André, 165, rue Ampère