LE PDIE, UN BON PLAN

ENVIRONNEMENT

Faciliter les déplacements des salariés et des véhicules sur le territoire Plateau Nord, c'est l'ambition du Plan de Déplacement Inter Entreprises. Après une enquête anonyme auprès des salariés et employés municipaux, Rillieux-la-Pape, Caluire-et-Cuire et Sathonay-Camp proposeront un plan d'actions dès 2017.

, .JPG 4.0Mo ()

Depuis début mai et jusqu'à la fin du mois de juin, 500 salariés de Rillieux-la-Pape se verront proposer par leur employeur de répondre à un questionnaire sur leurs habitudes de transport sur les trajets domicile - lieu de travail et lors des déplacements professionnels. Rejoints par ceux de Caluire-et-Cuire et Sathonay-Camp, ils seront au total 3200 (2000 salariés de 16 entreprises privées et 1200 agents des trois collectivités du Plateau Nord).

 

Le Plan de Déplacement Inter Entreprise est porté par l'association rilliarde CAP NORD sur le territoire plateau Nord (Rillieux-la-Pape, Caluire-et-Cuire, Sathonay Camp). Il est piloté par la Métropole de Lyon. 

Après analyse des résultats, des actions seront proposées dès 2017 aux salariés et employés municipaux.
Objectifs : moins de pollution, de stress et des économies.
 

exemples de mesures pouvant Être mises en place

  • Encourager les transports publics avec une participation de l'entreprise à l'abonnement des salariés, fournir des tickets de bus pour les déplacements professionnels
  • Inciter au covoiturage : site internet, places de stationnements réservées au co-voitureurs
  • Faire remonter aux pouvoirs publics les difficultés liées à la mobilité : fréquences et horaires des bus, pistes cyclables à développer...
  • Équiper le site de travail avec des vélos en libre-service, des possibilités de stationnement, etc.

+ d'Infos : Direction du Développement urbain
Tél. 04 37 85 02 80