LA VILLE S'ENGAGE POUR LES VALEURS REPUBLICAINES AVEC "SOIF DE RÉPUBLIQUE"
ÉVÈNEMENT, VIE MUNICIPALE
09/07/2019
Lundi 8 juillet, la ville de Rillieux-la-Pape a signé une convention avec l'État et des partenarires pour mener des actions de promotion des valeurs républicaines. Explications.
Au total, 6 collectivités territoriales du Rhône, la Métropole de Lyon, un collectif d'associations et l'État ont signé, lundi 8 juillet à l'Institut Régional d'Administration de Villeurbanne, une convention d'un an baptisée "Soif de République".
Il y a plusieurs mois, l'État avait en effet proposé aux collectivités territoriales de mener des actions fortes répondant à des enjeux de vivre-ensemble (lutte contre le racisme, discriminations, égalité des chances, etc.)
La ville de Rillieux-la-Pape, qui mène déjà un certain nombre de projets* dans les domaine de l’éducation, de la rénovation urbaine, du logement, de l’accompagnement social ou de l’appui à la parentalité, s'est montrée intéressée.
Par cette convention, la commune s'engage à mener de nouvelles actions autour de 4 grands thèmes :
- mémoire et histoire, ouverture sur le monde ;
- éducation aux médias et cybervigilance ;
- formation et sensibilisation des professionnels et des habitants aux valeurs républicaines et au « vivre-ensemble » ;
- promotion des valeurs républicaines dans la culture et le sport
Une enveloppe financière de 30 000€ a été allouée pour soutenir ce plan en 2019, dont 4000 € versés par la Ville.
* Vous avez sans doute déjà participé à l'un d'entre eux : journée d'éducation aux médias "Internet, Toi et Ta mère; le Forum de prévention des conduites addictives; le mois de l'Égalité en mars; le concours La Voie de l'éloquence...