"LA VILLE S'ÉCRIT" AUX ALAGNIERS

CULTURE, ÉVÈNEMENT

26/06/2019

Véritable occupation poétique de l'espace public, le projet participatif de territoire "La ville s'écrit" a pris forme aux Alagniers. Sous la conduite de la compagnie blÖffique, bitume, bâtiments et éléments sont devenus des pages d'écriture dévoilant une vie secrète ou imaginaire, romanesque au travers de la main d'écrivains publics.

, .JPG 136Ko ()

"La ville s'écrit" vous emmène dans une balade urbaine à travers le quartier. L’inanimé de la ville prend la parole et s’adresse à vous : les éléments urbains deviennent des pages d’écriture qui guident votre œil dans le paysage et vous entraînent dans une promenade qui révèle l’âme du quartier. Au cours des derniers mois, une cinquantaine d’habitants ont écouté le paysage des Alagniers pour le faire parler et recueillir ses propos. 


Du 24 au 28 juin, ce collectif prend pied et pinceau tout le long de la balade : chacun inscrira ses mots à même la ville, pour en révéler une vie secrète qui décale notre vision des lieux, construisant ainsi une installation éphémère d’écriture de près de 2 kilomètres dans le quartier.

Projet mis en place dans le cadre de la démarche Horizons croisés. 

Inauguration

Découvrez le projet lors de son inauguration : vendredi 28 juin, à 17 heures, au départ du centre social des Alagniers situé au 5, rue Alexandre Dumas.

Balade commentée

Si vous ne pouvez pas être présent lors de l'inauguration, une balade commentée est organisée mardi 2 juillet pour permettre à tous ceux qui le souhaitent de découvrir et de mieux comprendre ce chemin d'écritures éphémères. Au programme : 

  • 10 h 30 - 12 heures : balade découverte de l'installation d'écriture dans le quartier, avec le blÖffique théâtre (rdv sur le parvis du centre social des Alagniers)
  • 12 heures : pique-nique partagé (MPT des Alagniers)
  • 13 h 30 : balade découverte pour les personnes à mobilité réduite (MPT des Alagniers)
  • 14 - 17 heures : atelier de création de cartes du quartier avec la Traversante (MPT des Alagniers)
  • À partir de 16 h 15 : lectures et discussions autour de l'art dans l'espace public (MPT des Alagniers)

Journée gratuite, sur inscription au 04 37 85 00 63 / gpv@rillieuxlapape.fr (places limitées). 

 

Plus d'infos
Hristina Stankova // 06 03 91 68 85