LA VILLE LAURÉATE DE L'APPEL À PROJETS QUARTIERS FERTILES

PROJETS URBAINS, ENVIRONNEMENT

20/04/2021

Début 2020, la Ville candidate à "Quartiers fertiles", un appel à projets mis en oeuvre par l'ANRU (Agence nationale de la rénovation urbaine) en faveur des initiatives locales pour le développement de l'agriculture urbaine dans les territoires en renouvellement urbain. Priorisation des circuits courts, création d’emplois, amélioration de la qualité de vie, préservation de la biodiversité devaient être au cœur des projets. "La ferme des Semailles, la couture verte de la ville" qui fera partie de la 4e tranche du parc linéaire a été désignée lauréate à hauteur de 200 000 €. Présentation.

, .JPG 596Ko ()

Description : Situé sur la 4e tranche du parc linéaire aux Semailles, entre le village et la Ville Nouvelle, le projet porté au côté de l'association REED consiste en la création d'une ferme urbaine multipartenariale de 1,5ha. L'objectif est à la fois productif, avec des ateliers d'apiculture, de maraîchage, de fruits et aromates et pédagogique. Les acteurs locaux s’appuieront sur la ferme pour développer des actions de sensibilisation auprès de différents publics (scolaires, habitants du quartiers, Institut médico éducatif ...) et les habitants pourront s'y investir de manière bénévole (aromates, poulailler, compostage...). Les productions seront distribuées en circuits courts, notamment via des épiceries sociales et solidaires et permettront de créer des postes en insertion et des postes d'encadrement.

Quartier : Ville Nouvelle

Calendrier : Consultation des entreprises à l’été 2021 pour une réalisation des aménagements à l’automne 2021 et une inauguration du site fin 2022.

Etat d’avancement : Accompagnement par une Assistance à Maîtrise d'Ouvrage sur l’aménagement du parc, ébauche d’implantation de la future ferme et du modèle économique.

Montant alloué :  200 000 €

 

Ce label récompense le travail mené pour le développement d'une agriculture au bénéfice de la population des quartiers prioritaires et permet de mettre en valeur la phase 4 du grand projet de parc linéaire.