LA CÉRÉMONIE DU 8 MAI 1945 VUE PAR LES JEUNES ÉLUS

JEUNESSE, VIE MUNICIPALE

27/05/2021

Syhème et Aymeric, deux jeunes élus membres du Conseil Municipal des Enfants (CME-collégiens) et du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ-lycéens) ont participé à la cérémonie du 8 mai 1945 avec les représentants de la ville.

L’ensemble des membres des deux Conseils Municipaux n’a pas pu répondre présent à l’appel à cause des conditions sanitaires qui ne permettaient pas de se réunir en très grand nombre.

Pour rappel : le 8 mai 1945 est la date de la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre Mondiale, marquée par l’annonce de la capitulation de l’Allemagne.

La commémoration a eu lieu au Mémorial du Parc Brosset en présence de Monsieur le Maire, des Élus, d’anciens combattants et de jeunes sapeurs-pompiers.

Syhème représentante du CME et Aymeric représentant du CMJ ont souhaité apporté leur témoignage lors de cette journée de commémoration.

Syhème : « Il est aujourd’hui plus que jamais important de se rappeler tous ceux qui se sont battus. Nous avons un devoir de mémoire pour les combattants morts pour la France, pour nos libertés et nos valeurs.»

Aymeric : « Pour moi une commémoration est importante, parce que l’on se souvient, on se souvient des « Morts pour la France » après s’être défendus et avoir sauvés des vies. C’est un moyen de les faire vivre parmi nous, car ils nous ont offert la possibilité de mener notre vie dans un monde paisible. On leur sera pour toujours redevable.»

S’investir au CME/CMJ permet de rencontrer des acteurs importants de la société et de découvrir l’histoire et les institutions de la ville et du pays.