L'HOMMAGE RILLIARD À CARTE DE SÉJOUR ET RACHID TAHA

CULTURE

12/01/2021

Dans le cadre de la Biennale Traces et avec le soutien de Soif de République, la Ville et ses partenaires ont organisé, en octobre 2020, trois jours d'hommage à Rachid Taha ainsi qu'à son groupe Carte de séjour. En résonance avec l'esprit de ce que furent ces inventeurs du "rock arabe made in France", une soirée spéciale à l'Espace 140 avait réuni plusieurs groupes Rilliards. Un moment musical à revivre à tout moment.

, .JPG 203Ko ()

Samedi 17 octobre 2020, plus de deux cents personnes se rassemblaient à Rillieux-la-Pape en hommage aux membres du groupe rock Carte de séjour, né dans cette ville de l'agglomération lyonnaise : Mohammed Amini et Rachid Taha, récemment disparus.

A cette occasion, la ville de Rillieux-la-Pape, la MJC Ô Totem et le Réseau Traces avaient invité 6 groupes de Rillieux-la-Pape à l'Espace 140 : l'école de musique Alouette, RGB, Dji et les révélations, Moustaf, On Off et Ypak.

Chaque groupe interpréta des reprises ou des chansons en hommage à Carte de séjour et à Rachid Taha. Cette soirée s'est déroulée en présence de musiciens de Carte de séjour (Mokhtar Amini, Jérome Savy, Brahim M'Sahel), de représentants de la famille Taha, de l'historien Philippe Hanus, d'élus et de nombreux et nombreuses habitants de Rillieux-la-Pape et d'ailleurs. Au lendemain de l'assassinat du professeur d'histoire Samuel Paty à Conflans, cette proposition artistique interculturelle et intergénérationnelle a eu une tonalité toute particulière.

Bande son du concert hommage à carte de séjour & Rachid Taha

 

Ce disque a été réalisé dans le cadre de la BIENNALE TRACES, en son 20e anniversaire, portée par le Réseau TRACES, histoire, mémoires et actualité des migrations en Auvergne-Rhône-Alpes : www.traces-migrations.org

Dessin Album : Gaëlle Loth / gaelleloth.tumblr.com