JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

CULTURE, ÉVÈNEMENT

03/09/2019

Samedi 21 et dimanche 22 septembre, héritage et trésors rilliards s'offrent à vous lors des Journées européennes du patrimoine. Balades urbaines et artistiques, plongée dans l'univers fascinant du musée des sciences médicales et de la santé, visites du célèbre Fort de Vancia, expositions... faites votre sélection et réservez !

, .PDF 180Ko ()

CHANTIER DE RESTRUCTURATION ET RÉNOVATION DE L’ESPACE BAUDELAIRE 
Visitez le chantier exceptionnel de l’espace Baudelaire revisité par l’architecte François Chochon. Il abritera bientôt la médiathèque, les archives, une galerie d’exposition, une salle de spectacle et un café. Façade vitrée, brise-soleil verticaux, escalier visible depuis l’extérieur, café surplombant l’avenue de l’Europe, puits de lumière, bois, terrasses, salle de spectacle grand format, béton piliers de béton hérités de l’ancien espace : pénétrez dans les coulisses de ce bâtiment remarquable de 5000 m² qui sera le phare culturel du centre-ville.

QUAND ? Samedi 21 septembre, à 11 heures, 14 heures et 15 h 30 
OÙ ? Départ de la Maison des Projets, place Maréchal Juin. 
PRATIQUE : Gratuit - Réservations préalables obligatoires nombre de places limitées. Durée 1 h 30. 
Bus C2 et C5, arrêt espace Baudelaire.

CHÂTEAU DE LA PAPE ET CHAPELLE DE LA BUISSIÈRE 
Le château a appartenu à Jean Pillehote, dont les armoiries ont inspiré le logo de la ville. A partir de 1942, Georges Lamarque en fait un collège et le centre de commandement du sous-réseau Druides, qui renseigne l’Intelligence Service britannique. Après la guerre, le château accueille le lycée professionnel Georges Lamarque, spécialisé dans les métiers du bois et de la tapisserie d’ameublement. En face, la chapelle de la Buissière, construite sur un terrain donné par la famille Basset de la Pape, est aujourd’hui devenue un lieu culturel.

QUAND ? Samedi 21 septembre, à 10 heures (Durée 2 heures). 
PRATIQUE : Gratuit. Inscription préalable obligatoire. 
RDV devant le Château de la Pape (lycée Georges Lamarque) 19, chemin de la Buissière 
Bus C5, arrêt La Buissière-Viralamande

MAQUETTE DU BAC À TRAILLE 
De 1853 à 1965, la commune de Rillieux possédait un bac à traille pour traverser un bras du Rhône et rejoindre les îles de la Pape aujourd’hui inaccessibles au public. Pour faire revivre cette histoire, M. Ruescas, modéliste rilliard, a réalisé une maquette du bac à traille d’après les documents conservés aux archives qu’il présentera dans l’enceinte du fort de Vancia. Il sera accompagné de membres de la Société Nouvelle d’Histoire et du Patrimoine qui expliqueront aux curieux la vie et les loisirs qui s’organisaient à la Pape autour de ce bac à traille.

QUAND ? Samedi 21 septembre, de 9 à 12 heures et de 14 à 18 heures. Dimanche 22 septembre : de 14 heures à 17 h 30. 
PRATIQUE : Le samedi, de 14 heures à 17 heures : présence du modéliste et de la Société Nouvelle d’Histoire et du Patrimoine, qui expliqueront les techniques utilisées pour la réalisation de la maquette ainsi que l’histoire du bac à traille. 
Accès gratuit – sans réservation. 
Fort de Vancia 2, chemin de Sathonay-Village 
Bus C5, arrêt Fort de Vancia

MINI-SÉRIE DOCUMENTAIRE « VANCIAVIEZ-VOUS ? » 
Projection de mini web-documentaires au ton décalé, retraçant l’histoire du fort de Vancia à travers des anecdotes véridiques. Vidéos réalisées par des jeunes de Rillieux-la-Pape âgés de 12 à 18 ans. 

QUAND ? Samedi 21 septembre : de 9 à 12 heures et de 14 à 18 heures. Dimanche 22 septembre : de 14 à 18 heures. 
PRATIQUE : Le samedi, de 14 heures à 17 heures : présence des acteurs du projet qui présenteront leur travail, les logiciels et les techniques utilisés. Possibilité de tester le jeu vidéo Call of Laundry créé par les jeunes en lien avec la série. 
Accès gratuit – sans réservation. 
Fort de Vancia 2, chemin de Sathonay-Village 
Bus C5, arrêt Fort de Vancia

FORT MILITAIRE DE VANCIA 
Le fort de Vancia est un ouvrage militaire construit de 1872 à 1878. De forme pentagonale, il couvre environ 18 hectares. Il fait partie de la deuxième ceinture de défense de Lyon et plus globalement du système Séré de Rivières. Explorez les casernes, les écuries, le four à pain, les cellules, admirez les caponnières, entrez dans un magasin à poudre et suivez la ligne de feu. 

VISITE DÉCOUVERTE (durée 45 minutes) 
Samedi 21 septembre : départs à 9 heures, 10 heures, 11 heures, 14 h 15, 15 h 30, 16 h 30 
Dimanche 22 septembre : départs à 14 h 15, 15 h 15 et 16 h 30

VISITE EXPLORATION (durée 1 h 30) 
Samedi 21 septembre : départs à 9 h 30, 10 heures, 11 heures, 14 heures, 15 heures, 16 heures, 16 h 45 
Dimanche 22 septembre : départs à 14 heures, 15 heures, 16 heures, 16 h 45.

VISITE LE GRAND TOUR DU FORT (durée 3 heures) 
Samedi 21 septembre : départs à 9 heures et 14 h 30.

PRATIQUE : Accès gratuit - Réservation obligatoire. 
Prévoir lampes torches, bonnes chaussures, lotion anti-moustiques, pullover ou vêtement chaud et vêtement de pluie le cas échéant. Le site n’est pas accessible aux poussettes. 
Fort de Vancia 2, chemin de Sathonay-Village 
Bus C5, arrêt Fort de Vancia

CHAMPIGNONNIÈRE DU FORT MILITAIRE DE VANCIA 
Une partie des chambrées de la caserne du Cavalier du fort de Vancia accueille une champignonnière où poussent shiitakés et pleurotes : une activité à découvrir, en présence du responsable de la production. 

QUAND ? Samedi 21 septembre. Départs à 14, 15 et 16 heures. 
PRATIQUE : Accès gratuit - Réservation obligatoire. 
Durée : 30 minutes. 
Fort de Vancia 2, chemin de Sathonay-Village 
Bus C5, arrêt Fort de Vancia

BALADE URBAINE ET LUDIQUE 
Découvrez ou redécouvrez la Ville nouvelle et son important projet de renouvellement urbain avec ces balades aux trésors ludiques et familiales, proposées par le Grand projet de ville en partenariat avec l’association des Chasseurs urbains. Trois itinéraires permanents pour s’amuser en famille ou entre amis... en toute autonomie ! Carnet d’énigmes et smartphone en main, vous disposez de tout l’équipement nécessaire pour débuter votre quête. Faites marcher votre perspicacité pour cheminer sur les six à huit étapes qui composent chaque balade, grâce aux énigmes résolues et aux indices trouvés. Inutile de vous presser, votre temps n’est pas compté ! Vous pouvez commencer votre balade un jour et la finir le lendemain ou plus tard. Partagez vos meilleurs clichés sur les réseaux sociaux. Les livrets d’énigmes sont disponibles à la Maison des Projets et téléchargeables sur le site, ici.

PRATIQUE : Gratuit, sans réservation. 
Départ : Maison des Projets, place Maréchal Juin 
Bus C2, C5 : Espace Baudelaire 
+ D’INFOS : 04 37 85 00 63 - gpv@rillieuxlapape.fr

EXPOSITION ARCHI 20-21 INTERVENIR SUR L’ARCHITECTURE DU XX
L’exposition présente une sélection d’interventions architecturales effectuées au XXIe siècle sur des édifices construits au cours du XXe siècle, grands ou petits, connus ou anonymes, urbains ou ruraux, par d’illustres architectes ou de simples praticiens locaux. Il s’agit d’un projet de l’Union Régionale Auvergne Rhône-Alpes des CAUE (URCAUE).

PRATIQUE : Gratuit, sans réservation. 
Maison des Projets, place Maréchal Juin 
Bus C2, C5, arrêt Espace Baudelaire

BALADE URBAINE ENTRE HISTOIRE PATRIMONIALE ET PROJET DE RENOUVELLEMENT URBAIN 
Découvrez un quartier de la Ville nouvelle lors d’une balade commentée à deux voix. A partir d’un livret parcours réalisé par le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement Rhône Métropole (CAUE), le service Grand Projet de Ville de la Mairie propose une balade urbaine dans le secteur Semailles et Velette.

PRATIQUE : 2 balades proposées à 9 et 14 heures (durée 1 h 30). A la fin de chaque balade, il est possible d’enchaîner avec la visite du chantier de restructuration et rénovation de l’espace Baudelaire.

« PENSÉES DE CAFÉINE » DE FELIPE ARTURO 
Dans le cadre de Veduta/15e Biennale de Lyon, l’artiste Felipe Arturo s’associe aux habitants du quartier de la Velette et aux élèves menuisiers et ébénistes du lycée professionnel Georges Lamarque pour créer une architecture temporaire et des dispositifs conviviaux pour la place Lyautey en cours de réaménagement. Son projet, Pensées de caféine, est un voyage à travers toute la chaîne de production du café, depuis la culture de la plante jusqu’à sa consommation. Il se déploie de Rillieux-la-Pape aux Usines Fagor, lieu de l’exposition internationale de la Biennale d’art contemporain. Une randonnée entre les deux sites permettra de découvrir l’ensemble du projet en compagnie de Fanny Ventre, médiatrice de projet Veduta. 

QUAND ? Dimanche 22 septembre
Inauguration du projet place Lyautey (quartier de la Velette), de 10 h 30 à 12 heures. 
Repas partagé, de 12 à 13 heures : repas tiré du sac. N’hésitez pas à apporter votre spécialité pour la partager avec les autres convives. 
Randonnée de la place Lyautey aux Usines Fagor à partir de 13 heures (prévoir de bonnes chaussures et une tenue adaptée à la météo du jour, temps estimé : 3 h 30). 
PRATIQUE : Gratuit, réservation conseillée. 
Bus Ligne C5, arrêt Collège Paul Emile Victor. 
+ D’INFOS : 04 37 85 00 63 - gpv@rillieuxlapape.fr

MUSÉE DES SCIENCES MÉDICALES ET DE LA SANTÉ 
« Visite dans l’univers fascinant des collections du Musée des sciences médicales et de la santé de Rillieux-la-Pape. » Fondé en 1854, le musée rassemble des collections médicales de premier plan constituées depuis le XVIIIe siècle. Découvrez en compagnie de l’équipe de conservation tous les secrets de l’anatomie humaine normale et pathologique, illustrés par des pièces étonnantes et remarquables (déformations crâniennes et squelettiques, monstruosités, squelette d’eunuque et de géant atteint d’acromégalie...) et aussi le droguier Gilbert de pharmacie (histoire du médicament, des drogues et des poisons), la salle Albéric Pont dédiée à la médecine dentaire et pour finir, l’espace Lacassagne consacré à l’histoire du crime (affaires célèbres, techniques d’investigation, châtiments... ). Ambiance cabinets de curiosités garantie.

QUAND ? Samedi 21 septembre : à 15 heures et à 17 heures, visites guidées du musée ; à 21 heures, visite à la lampe de poche (non fournie). Une visite magique ! En bonus, bar à tisanes gratuit. 
Dimanche 16 septembre : à 15 heures, visite guidée. 
PRATIQUE : Tarif : participation libre des visiteurs destinée à la conservation et à la valorisation des collections. 
Contact : msms69140@gmail.com 
Informations complémentaires et inscriptions : 
- Facebook : musée des sciences médicales et de la santé événements 
- Site Internet : https://museetl.univ-lyon1.fr

INSCRIPTIONS DU 2 AU 20 SEPTEMBRE 
- fin des réservations vendredi 20 septembre à 17 heures - 
Par téléphone : tél. 04 37 85 00 00, de 13 h 30 à 17 heures, les mardis 10 et 17 septembre, mercredis 4, 11 et 18 septembre, vendredis 6, 13 et 20 septembre 
ou par mail : archives@rillieuxlapape.fr