JOURNÉE PORTES OUVERTES À LA CASERNE DE SAPEURS-POMPIERS

ÉVÈNEMENT

18/06/2018

Samedi 23 juin, de 10 à 17 heures, découvrez l'univers des soldats du feu. Diversité des métiers, simulation d'accident et nombreux ateliers tels ascension d'échelle, découpe de véhicule, parcours enfumés et câlinous avec des serpents. Émotions garanties !

, .JPG 4.6Mo ()

Courage, goût du devoir et du travail en équipe, juste évaluation du risque, générosité... Si le métier de sapeur-pompier est sans doute une vocation, il fait à coup sûr rêver petits et grands. Toute la journée, plongez dans le quotidien des hommes en bleu :

11 heures : déroulé de lance, manœuvre des Jeunes sapeurs-pompiers (12 - 16 ans)

14 h 30 : démonstration d'une section du Groupement de reconnaissance et d'intervention en milieux périlleux (GRIMP). Ce sont les pompiers de l'extrême, spécialisés dans le sauvetage en milieu naturel ou artificiel particulièrement dangereux (montagne,  haute montagne, spéléo, etc.)

15 h 30 : simulation d'une intervention après un accident automobile. Un mannequin assis sur un deux-roues sera percuté par une voiture à 50 km/h.

16 h 30 : projection de mousse avec un fourgon. La lance peut projeter jusqu'à 50 mètres de distance, mais promis, les sapeurs-pompiers n'iront pas jusque-là !

Et toute la journée, des animations : parcours local enfumé, manipulation de serpents, ascension d'échelle, découpe de véhicule, secourisme, boîte à photos...

Buvette et restauration rempliront les estomacs après toutes ces émotions fortes !

17 heures : tirage de la tombola

Point circulation : l'avenue Victor Hugo sera fermée sur une portion entre le n°89 (qui restera accessible) et le rond-point de l'avenue de l'Ain.

De 10 heures à 17 heures
Pompiers Service Départemental et Métropolitain d'Incendie Secours-S.D.M.I.S
Caserne de Rillieux-la-Pape, 124, avenue Victor Hugo
Tél. 04 72 01 84 20